Moteur Boat Magazine

Le milieu de gamme

Modèle intermédia­ire dans cette nouvelle gamme Black Carbon, le 690 est un parfait compromis entre l’entrée de gamme et le navire amiral.

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A

Ce semi-rigide de 6,62 mètres de long est le modèle intermédia­ire dans cette nouvelle série spéciale développée par le constructe­ur Valiant. Il est conçu sur la base du 690 Sport dont il reprend la carène, mais s’en différenci­e par ses flotteurs en Hypalon noir imitation carbone qui sont ici assortis d’une élégante bande antiragage noir et rouge et lui valent l’appellatio­n de Black Carbon.

La vivacité du V6 de Mercury

Comme pour la gamme Sport, cette série spéciale est aménageabl­e selon les souhaits du client ; le 690 reçoit donc dans sa version de base un équipement standard assez sommaire constitué d’une imposante console de pilotage et d’un leaning-post à deux places dissimulan­t des coffres. Les six poignées en caoutchouc ainsi que le coffre de mouillage avant, le taquet d’amarrage et les saisines intérieure­s font partie de l’équipement de série. Des options comme les portecanne­s, le mât de ski ou les racks à bouteilles permettent d’adapter ce bateau à la pratique de la pêche, des sports de glisse ou de la plongée. Sur notre version, le cockpit entièremen­t dénudé offrait une grande surface pour la pratique de la pêche. Il peut néanmoins recevoir en option une banquette-coffre biplace avec dossier. Équipé du nouveau Mercury V6 de 225 chevaux, il affiche 43 noeuds en vitesse de pointe et fait preuve d’une belle vivacité avec moins de 5 secondes pour atteindre 20 noeuds et moins de 7 secondes pour parvenir à 30 noeuds. Il montre une bonne accroche en virage avec un angle de gîte modéré. L’instrument­ation digitale SmartCraft intégrant le trim automatiqu­e Activ Trim et la direction hydrauliqu­e Sea Star rendent son utilisatio­n très accessible. ■

 ?? L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI. ??
L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.
 ??  ?? Le siège leaningpos­t proposé en standard dissimule deux coffres. L’arrière dépouillé peut recevoir en option une banquette-coffre.
Le siège leaningpos­t proposé en standard dissimule deux coffres. L’arrière dépouillé peut recevoir en option une banquette-coffre.
 ??  ?? Les deux coffres installés sur l’avant donnent accès aux instrument­s électroniq­ues et à la batterie.
Les deux coffres installés sur l’avant donnent accès aux instrument­s électroniq­ues et à la batterie.
 ??  ?? L’avant est assez profond et équipé de saisines qui courent le long des flotteurs.
L’avant est assez profond et équipé de saisines qui courent le long des flotteurs.
 ??  ??
 ??  ?? Avec le nouveau 225 chevaux V6 de Mercury, le 690 dépasse 40 noeuds.
Avec le nouveau 225 chevaux V6 de Mercury, le 690 dépasse 40 noeuds.
 ??  ?? Le volant n’est pas bien dans l’axe du leaningpos­t ; il pourrait être décalé de quelques centimètre­s sur tribord.
Le volant n’est pas bien dans l’axe du leaningpos­t ; il pourrait être décalé de quelques centimètre­s sur tribord.
 ??  ?? Des porte-cannes peuvent être installés sur l’arrière du leaning-post.
Des porte-cannes peuvent être installés sur l’arrière du leaning-post.
 ??  ?? Le moule de pont intègre un coffre au niveau de l’étrave.
Le moule de pont intègre un coffre au niveau de l’étrave.

Newspapers in French

Newspapers from France