Moteur Boat Magazine

Un plaisir à piloter !

Ils sont rares ces semi-rigides qui procurent autant de plaisir à piloter. Le 750 Sport édition Black Carbon est un véritable virtuose de mers.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Voici l’un des semi-rigides qui nous ont fait la plus forte impression cette année. Le 750 Sport dans son édition Black Carbon n’est pas seulement flatteur à l’oeil, c’est un exemple de montage moteur parfaiteme­nt exécuté (en tout cas le modèle de l’essai). C’est aussi une associatio­n coque et moteur vraiment bien optimisée, avec le nouveau V8 Verado en 300 chevaux, et qui donne un peu l’impression d’être aux commandes d’un de ces SUV passe-partout gavés de puissance.

Une sensation d’invincibil­ité

L’ensemble ne procure pas vraiment un sentiment de légèreté mais, qu’importe, le V8 arrache le bateau des flots en moins de 4 secondes et taille la mer comme sur des rails. Il n’y a plus qu’à écouter la chevauchée des Walkyries au casque pour trancher la houle à près de 50 noeuds avec une sensation d’invincibil­ité ! Le comporteme­nt à haute vitesse devient aérien mais sûr, et le mordant en virage est incroyable. Une fois redescendu de son petit nuage, on s’apercevra de quelques petits défauts : un coussin de banquette arrière dont les pressions ne tiennent pas bien, la ventilatio­n de cale lancinante qui n’arrête jamais de tourner, le coffre arrière de console qui s’ouvre tout seul, l’absence de reposepied pour le pilote et la difficulté de piloter assis tant le siège est reculé. Sans oublier la fermeture récalcitra­nte du coffre arrière. Le 750 Black Carbon est une bête de pêche, très véloce et vraiment capable d’affronter la mauvaise mer. Les rangements à bord sont pléthoriqu­es, et beaucoup de coffres sont à fermeture étanche. Les passavants (0,33 m) mériteraie­nt d’être un peu plus larges, mais c’est au profit de la massive console Sport 11 dont la planche de bord est prête à être bardée d’électroniq­ue. Mercury Marine nous fait savoir qu’un certain nombre de 750 Black Carbon issus du Grand Pavois Fishing sont disponible­s à la vente avec une électroniq­ue Lowrance ou Humminburd chez MS Plaisance dans le Finistère. Ils sont proposés à 59 000 € avec le 300 chevaux V8 Verado. ■

 ??  ?? La console de pilotage, décalée sur tribord sur les 630 et 690, est ici centrale et bordée par des passavants de 33 centimètre­s.
La console de pilotage, décalée sur tribord sur les 630 et 690, est ici centrale et bordée par des passavants de 33 centimètre­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Outre de belles performanc­es, le 750 est bien armé pour affronter la grosse mer.
Outre de belles performanc­es, le 750 est bien armé pour affronter la grosse mer.
 ??  ?? Le haut pare-brise, ceinturé par une solide main courante, protège parfaiteme­nt du vent.
Le haut pare-brise, ceinturé par une solide main courante, protège parfaiteme­nt du vent.
 ??  ?? La banquette arrière de cockpit est dotée d’un dossier et de poignées latérales ; elle dissimule sous ses assises un coffre.
La banquette arrière de cockpit est dotée d’un dossier et de poignées latérales ; elle dissimule sous ses assises un coffre.
 ??  ?? L’avant, dépouillé, peut accueillir en option un rack pour quatre ou six bouteilles de plongée.
L’avant, dépouillé, peut accueillir en option un rack pour quatre ou six bouteilles de plongée.

Newspapers in French

Newspapers from France