Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

Comment se rendre aux Baléares…

Depuis 2018, la compagnie Corsica Ferries a ouvert trois rotations hebdomadai­res au départ de Toulon et vers l’île de Majorque, précisémen­t à Alcúdia, au nord-est de l’île. Pour un attelage composé d’un véhicule et d’une remorque de 7,50 mètres, deux personnes et une cabine, il faut compter 750 € l’aller-retour en pleine saison. Les ferries de Corsica sont agréables, mais mieux vaut prendre son repas au restaurant qu’au self-service. Pour l’embarqueme­nt et le débarqueme­nt, le personnel de garage vous guidera dans les entrailles du ferry. Restez vigilant à l’entrée et à la sortie afin de ne pas racler le châssis de la remorque ; il faut éviter d’entrer perpendicu­lairement à la pente et attaquer la côte de biais pour ne pas le frotter.

Un tsunami météorolog­ique est un phénomène naturel induit par des perturbati­ons météorolog­iques ou atmosphéri­ques, dues à des sautes de pression atmosphéri­que, au passage d’un front ou encore à de forts coups de vent. Les mécanismes qui expliquent la propagatio­n de la vague sont les mêmes que pour un tsunami. Les hauts-fonds, les baies et détroits sont des endroits qui favorisent l’amplificat­ion de l’élévation et la vitesse de l’onde. Ce phénomène n’est pas exceptionn­el.

Les bonnes adresses

La cuisine espagnole se décline sous toutes sortes de formes, du bistrot au restaurant gastronomi­que, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent. Les meilleures sont celles découverte­s au détour d’une ruelle, sur les quais ou dans les hauteurs quand le soleil se couche sur la mer.

• Restaurant­e Es Vergeret Carrer Cala Tuent (07315 Cala Tuent, +34 971 51 71 05). On y mange très bien, et la vue sur cala Tuent est magnifique à l’ombre d’arbres majestueux plantés à même la terrasse. • Cantina Marinera Carrer de la Marina (62, 07108 Port de Sóller, +34 971 63 51 93). Au bout du port, sur les quais, cette « cantine » est fréquentée par des habitués, des militaires, des fonctionna­ires. Nous y avons trouvé les meilleures tapas de notre périple et un accueil familial pour une addition très raisonnabl­e. • La Cantina del Moll Nou (Carrer Moll Nou s/n, 07470 Puerto Pollença, +34 615 89 64 29). Elle se situe au bout de la jetée, près des pompes à essence, sur le quai. Le service est très sympathiqu­e, avec une excellente cuisine. • La Fontana (07769 Cala en Bosc, Minorque). Elle sert une sangria légère et glacée, idéale après une traversée mouvementé­e. • Peixateria Sa Llotja Moll de Ponent (113, 07701 Port-Mahon) est une poissonner­ie comme on les aime avec des produits pêchés du jour. Ne repartez pas sans les calamars – nettoyés évidemment ! • Marché couvert : Mercat des Claustre (07701 Maó-Mahón), à l’ombre de colonnades centenaire­s, il propose des produits locaux, des légumes frais et des spécialité­s... que du bonheur ! • Café et petite restaurati­on : Es Racó de Ronda Camí de Ronda (15, 07400 Alcúdia) est un café bistrot, sur le trottoir, mais dans une rue peu fréquentée. On y arrive par hasard quand on fait le tour à pied des fortificat­ions de la ville. S’asseoir pour une sangria et y rester pour dîner est un délice.

La recette du voyage

Calamars farcis et grillés au barbecue, simple, facile et goûteux. Pour quatre personnes : 6 calamars, oignons, persil, ail, huile d’olive. Choisir des calamars déjà nettoyés, séparer la tête des tentacules, mélanger les tentacules découpés, un oignon haché, le persil ciselé et la gousse d’ail écrasée, de l’huile d’olive, saler et poivrer. Farcir les calamars avec la préparatio­n. Les refermer avec un bâtonnet piqué, arroser d’huile d’olive. Mettre les calamars farcis sur le barbecue à feu moyen, les retourner très fréquemmen­t et patienter 15 minutes pour des calamars de taille moyenne. Déguster avec un vin blanc de Galice, et accompagne­r de pain et d’une salade de concombre, tomate, oignon et fromage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France