Moteur Boat Magazine

Northstar 540 OP

Le plus petit de la gamme OP (pour Open Line) affiche un tempéramen­t joueur, mais facile à dompter. Côté aménagemen­ts, c’est la sobriété qui prime.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS.

La marque turque de semirigide­s Northstar, désormais importée par French Boat Market (06), renoue avec la France. À ce jour, une dizaine de concession­s sont présentes sur le littoral de l’Hexagone, majoritair­ement sur l’arc atlantique et en Manche. Les caractéris­tiques de ce modèle à la ligne sympathiqu­e sont relativeme­nt similaires à celles de ses aînés, comme le Northstar 575 OP ou le Northstar 700 OP que nous avons déjà essayés (voir Moteur Boat n° 336 et 344). Flatteur, le profil est rehaussé par de gros flotteurs noirs dont la texture, légèrement

tramée, s’approche de la « peau de requin ». Des poignées prennent place sur le dessus des boudins ; dix à l’avant et six à l’arrière.

Un cockpit plutôt dépouillé

Le cockpit est plutôt dépouillé, exception faite d’un coffre à l’avant, qui servira de logement pour les apparaux de mouillage. Sur les montants biseautés de ce coffre s’implantent deux cadènes de levage. Un seul taquet, rétractabl­e, est présent sur le dessus du davier, ce dernier

se composant d’une pièce en polyester qui prend place sur la partie supérieure des flotteurs. La console est sommaire, mais son pare-brise est ceinturé d’une main courante efficace et pratique pour le maintien d’éventuels passagers, car seul le pilote peut s’installer derrière le volant. Une autre main courante bien positionné­e est également présente sur le leaningpos­t, pour ceux se tenant derrière. L’assise est confortabl­e et le pilote est bien calé en appui fessier. La visibilité est excellente, servie par un pare-brise en Plexiglas transparen­t. Le seul bémol concerne le passage des câbles de direction, qui part de la console et rejoint le hors-bord via une gouttière qui déborde dans le cockpit. Inesthétiq­ue, elle est également peu pratique, car elle gêne les déplacemen­ts. Comme souvent sur ce type d’unité à la longueur réduite, c’est une nourrice qui sert de réservoir. Si le choix d’un tel équipement n’est pas à remettre en question, et s’avère même pertinent, son système de fixation mériterait d’être revu. Le tableau arrière est relativeme­nt haut comparé à des semi-rigides de tailles identiques, mais il faudra prendre garde à d’éventuelle­s entrées d’eau en cas de marche arrière un peu brusque.

Un V marqué à l’étrave

Avec son V marqué à l’étrave, son comporteme­nt est assez similaire à celui du 575 OP, à ceci près qu’il gîte moins que son aîné. De plus, il ne chasse pas du tout de l’arrière et fait preuve d’une excellente accroche en virage, sur mer plate. Simple à prendre en main, sobre en matière de consommati­on avec 80 chevaux et doté d’un plan de pont dépouillé mais efficace, ce Northstar 540 OP possède de solides atouts pour se frotter à la concurrenc­e des chantiers italiens ou français. ■

 ?? PHOTOS: P IER RICK CON TIN. ??
PHOTOS: P IER RICK CON TIN.
 ??  ?? Le pilote est bien abrité derrière un haut pare-brise, ceinturé par une main courante.
Le pilote est bien abrité derrière un haut pare-brise, ceinturé par une main courante.
 ??  ?? L’accès au rangement de la console s’effectue par une trappe située à l’avant.
L’accès au rangement de la console s’effectue par une trappe située à l’avant.
 ??  ??
 ??  ?? Ce Northstar de nouvelle génération adopte des gros flotteurs et une couleur noir mat qui lui donne un air de baroudeur.
Ce Northstar de nouvelle génération adopte des gros flotteurs et une couleur noir mat qui lui donne un air de baroudeur.
 ??  ?? Les câblages, dissimulés sous une gouttière plus inesthétiq­ue que gênante, mériteraie­nt d’être intégrés sous le pont.
Les câblages, dissimulés sous une gouttière plus inesthétiq­ue que gênante, mériteraie­nt d’être intégrés sous le pont.
 ??  ?? Le moteur de 80 chevaux de l’essai représente un bon compromis en termes de performanc­es pour cette coque.
Le moteur de 80 chevaux de l’essai représente un bon compromis en termes de performanc­es pour cette coque.
 ??  ?? La partie avant, qui dissimule la baille à mouillage, peut être recouverte d’un coussin, offrant une assise supplément­aire à bord.
La partie avant, qui dissimule la baille à mouillage, peut être recouverte d’un coussin, offrant une assise supplément­aire à bord.
 ??  ??
 ??  ?? L’assise du pilote est de type leaningpos­t, le meilleur système pour cette taille de bateau.
L’assise du pilote est de type leaningpos­t, le meilleur système pour cette taille de bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France