Moteur Boat Magazine

Pro Marine Hélios 23

Prometteur sur la moquette du Nautic, l’Hélios 23 s’est montré à la hauteur une fois sur l’eau, avec un comporteme­nt et un confort n’ayant rien à envier aux marques italiennes !

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ.

Ce 23 est le plus petit de la gamme Hélios, vouée comme son nom l’indique à la balade côtière ainsi qu’au farniente. Il reprend la carène du Manta 680 sauf que le V se prolonge jusqu’au tableau arrière afin d’améliorer le passage dans le clapot à haute vitesse. Seule la partie arrière des boudins est au contact de l’eau à l’arrêt, ce qui suffit à stabiliser le bateau au mouillage. La ligne galbée des flotteurs, les larges contremoul­ages accueillan­t le roll bar sur l’arrière, et les formes sculptural­es de la console donnent à ce bateau une allure sportive et moderne. La coque affiche deux grosses virures de chaque côté ainsi qu’un bouchain assez large.

25 ans d’expérience des composites

Le chantier s’enorgueill­it de construire tous ses bateaux en Bretagne, dans le Morbihan. Pro Marine joue sur la personnali­sation de ses unités pour se différenci­er de la concurrenc­e ; dans le cas de l’Hélios 23, trois couleurs

différente­s sont proposées pour le gel-coat, trois également pour les flotteurs et cinq pour la sellerie. Un élément nous a d’emblée intrigués dans le cockpit : le leaning-post avec son assise en porte-à-faux. Cette bonne idée dégage beaucoup de place dans le cockpit et donne du cachet au bateau. En revanche, le pilote étant décalé sur bâbord, il doit quitter le poste de barre pour que le copilote puisse s’installer à sa droite, ou bien le copilote doit faire le tour de la console, ce qui est peu pratique.

Réellement serein à 44 noeuds

L’Hélios 23 trouve chaussure à son pied avec un 200 chevaux Suzuki de quatre cylindres. Le déjaugeage est dynamique et s’effectue sous la barre des 4 secondes. La vitesse de pointe, juste au-dessus de 44 noeuds, est satisfaisa­nte. À plein régime, nous avions une sensation de stabilité et de sécurité ; le bateau reste dans ses lignes avec une bonne tenue de cap. Le 200 chevaux permet de naviguer de manière très économique à 25 noeuds. Globalemen­t, ce pneu nous a fait bonne impression en mer avec une belle maniabilit­é, une direction souple et une capacité à virer sur place sans ventiler. Le niveau de confort et d’aménagemen­t se situe dans le haut du panier sur le marché des semi-rigides de cette taille. ■

 ??  ??
 ?? PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU. ??
PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.
 ??  ?? Le large poste de barre invite à piloter debout en appui fessier sur le leaning-post. Ce dernier dissimule sous son assise un petit évier et un rangement (photo en vignette).
Le large poste de barre invite à piloter debout en appui fessier sur le leaning-post. Ce dernier dissimule sous son assise un petit évier et un rangement (photo en vignette).
 ??  ??
 ??  ?? En virage, l’Hélios 23 s’appuie sur ses larges boudins, gîtant de manière progressiv­e ; il est capable de virer très serré sans ventiler.
En virage, l’Hélios 23 s’appuie sur ses larges boudins, gîtant de manière progressiv­e ; il est capable de virer très serré sans ventiler.
 ??  ?? Le leaning-post en porte-à-faux dégage beaucoup de place dans le cockpit, mais le poste de barre n’est accessible que par bâbord.
Le leaning-post en porte-à-faux dégage beaucoup de place dans le cockpit, mais le poste de barre n’est accessible que par bâbord.
 ??  ?? Trois à quatre personnes pourront s’installer dans le carré arrière convertibl­e en un bain de soleil de bonnes dimensions.
Trois à quatre personnes pourront s’installer dans le carré arrière convertibl­e en un bain de soleil de bonnes dimensions.
 ??  ?? De longues plateforme­s recouverte­s d’antidérapa­nt encadrent le moteur et offrent un bel accès à l’eau.
De longues plateforme­s recouverte­s d’antidérapa­nt encadrent le moteur et offrent un bel accès à l’eau.
 ??  ?? En dépannage, des WC chimiques sont placés dans la console, dont la hauteur sous barrots très correcte est de 1,55 mètre.
En dépannage, des WC chimiques sont placés dans la console, dont la hauteur sous barrots très correcte est de 1,55 mètre.
 ??  ?? L’avant de la console, qui est aussi la porte d’accès au cabinet de toilette, intègre un dossier.
L’avant de la console, qui est aussi la porte d’accès au cabinet de toilette, intègre un dossier.
 ??  ?? Sous le bain de soleil avant se trouve une grande soute dont l’ouverture est assistée par un vérin.
Sous le bain de soleil avant se trouve une grande soute dont l’ouverture est assistée par un vérin.

Newspapers in French

Newspapers from France