Moteur Boat Magazine

Joker Clubman 24

Le chantier italien propose sur la carène de l’ancien Clubman 24 un nouveau plan de pont entièremen­t repensé. Plus moderne, celui-ci s’approche de la philosophi­e du 28, avec un carré sécurisant à l’arrière et un confortabl­e leaning-post.

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS.

Le secteur de la plaisance n’échappe pas aux diktats de la mode… En conséquenc­e, les chantiers doivent renouveler encore plus fréquemmen­t qu’auparavant le design de leurs modèles, qu’il s’agisse du plan de pont, de la sellerie ou des aménagemen­ts. Cet impératif est encore plus vrai pour les unités situées au coeur du marché, celles précisémen­t où les ventes sont les plus importante­s. Depuis quelques années, le semi-rigide moyen a pris de l’embonpoint.

Un plan de pont entièremen­t revu

Si les modèles de 5,50 mètres ou 6 mètres étaient la norme il y a encore dix ans, la longueur moyenne tourne désormais aux alentours de 6,50 mètres à 7 mètres, voire 7,50 mètres – ce qui est le cas de notre Clubman 24, essayé en compagnie de l’importateu­r français Hyères Espace Plaisance. Ce modèle n’est pas nouveau au catalogue du chantier, mais son plan de pont a été entièremen­t revu. C’est en particulie­r le cas du carré, qui s’avère bien protégé, encaissé par de hautes hiloires. Les dossiers sont moussés, dans le même coloris que celui de la sellerie. En l’occurrence,

il s’agissait d’un rouge vif du plus bel effet, qui contraste avec le gris soutenu des flotteurs. L’assise de type leaning-post a également été revue, avec deux positions de conduite possibles : l’une complèteme­nt assise, l’autre légèrement surélevée grâce à un système qui hausse et maintient la banquette en position intermédia­ire. Si le pilote est bien calé, entre autres grâce au dossier confortabl­e qui remonte haut, il est un peu trop proche du volant, qu’il soit assis, debout ou en position intermédia­ire. Le chantier travaille à la modificati­on de l’assise, en rabotant son extrémité entre autres, pour agrandir l’espace avec le volant.

Le bois est très présent à bord

La partie arrière du leaning-post est dédiée aux éléments de la cuisine optionnell­e, comme l’évier ou le réfrigérat­eur. En l’absence de ce dernier, l’espace sera dédié au rangement et fermé par une élégante porte ajourée en bois. Une planche à découper est fixée à gauche du plan de travail. D’une manière générale – et c’est une des marques de fabrique du chantier – le bois est très présent à bord, à l’image du repose-pied. Comme souvent avec les modèles de la marque italienne, la qualité de fabricatio­n est au rendez-vous. Cette constance se retrouve également à bord de ce nouveau Clubman 24, avec le bimini, par exemple, qui s’extrait de son logement d’une simple pression et reste maintenu en position haute grâce à deux vérins. À l’avant, les modificati­ons sont moindres ; le grand bain de soleil couvre toujours l’intégralit­é du premier tiers, de l’étrave jusqu’à la console. Cette dernière reçoit un logement pour la table et son pied. Ouverte, la porte demeure en position haute grâce à deux vérins. Lorsque le pilote est à la barre, il faudra veiller à ne pas l’ouvrir en grand, sous peine de réduire sa visibilité vers l’avant. Le bain de soleil gêne un peu la circulatio­n autour de la console, mais c’est un choix assumé du chantier qui a privilégié le fait de le laisser à poste et d’éviter ainsi les manipulati­ons fastidieus­es d’éventuelle­s rallonges. En contrepart­ie, faire le tour de la console ne sera possible qu’à condition de marcher sur les coussins de sellerie. Mais les mains courantes sont nombreuses et bien placées. Le bain de soleil coiffe une grande soute, parfaite pour ranger des sacs, voire une petite annexe dégonflée. Quant à la baille, elle est pour ainsi dire invisible, car l’espace est occupé par un guindeau, fixé dans le prolongeme­nt de l’ancre à poste. En mer, ce Joker procure des sensations similaires à celles de l’ancienne version, puisqu’il s’agit de la même carène. Essayé avec un Yamaha de 250 chevaux équipé de commandes électrique­s, ce Joker Clubman 24 s’est montré à la fois vif, souple et doté de belles accélérati­ons. Il affiche une gîte assez marquée, mais qui reste régulière, sans surprendre le pilote, qui pourra compter sur les épais flotteurs à l’arrière pour maintenir le bateau dans ses courbes. Assis ou debout, il bénéficie en outre d’une excellente visibilité vers l’avant, mais sans être protégé par le pare-brise qui ne remonte pas suffisamme­nt pour être totalement efficace. ■

 ?? PHOTOS: VIRGINIE PELA G ALLIE T BORIS RÉ J OU. ??
PHOTOS: VIRGINIE PELA G ALLIE T BORIS RÉ J OU.
 ??  ??
 ??  ?? Si la carène de ce Joker Clubman 24 est identique à celle de la précédente version, le plan de pont a été entièremen­t retravaill­é.
Si la carène de ce Joker Clubman 24 est identique à celle de la précédente version, le plan de pont a été entièremen­t retravaill­é.
 ??  ?? Le pilote est bien abrité derrière une console surmontée d’un pare-brise en Plexiglas.
Le pilote est bien abrité derrière une console surmontée d’un pare-brise en Plexiglas.
 ??  ?? La circulatio­n à l’avant de la console n’est pas très aisée en raison d’un bain de soleil qui occupe l’intégralit­é de l’espace.
La circulatio­n à l’avant de la console n’est pas très aisée en raison d’un bain de soleil qui occupe l’intégralit­é de l’espace.
 ??  ??
 ??  ?? Le leaning-post peut recevoir les éléments d’une cuisine en option.
Le leaning-post peut recevoir les éléments d’une cuisine en option.
 ??  ?? Un logement est prévu dans la console pour la table et son pied.
Un logement est prévu dans la console pour la table et son pied.
 ??  ?? En virage, la gîte est compensée par des flotteurs dotés d’un gros diamètre qui assurent une bonne stabilité.
En virage, la gîte est compensée par des flotteurs dotés d’un gros diamètre qui assurent une bonne stabilité.
 ??  ?? Les assises du carré dissimulen­t des coffres qui font également office de soute technique.
Les assises du carré dissimulen­t des coffres qui font également office de soute technique.
 ??  ?? La table du carré peut s’abaisser pour former un grand bain de soleil à l’arrière. Un coussin est prévu pour la recouvrir.
La table du carré peut s’abaisser pour former un grand bain de soleil à l’arrière. Un coussin est prévu pour la recouvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France