Moteur Boat Magazine

Salpa Soleil 28

Sous ses airs classiques, ce semi-rigide italien cache un comporteme­nt sportif. Il n’en demeure pas moins confortabl­e, avec de belles plages de bain et un volumineux cabinet de toilette.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ ET FRANÇOIS PARIS.

Ses flotteurs qui remontent haut à l’avant dévoilent une étrave presque verticale, mais ils dissimulen­t le step, marque de fabrique de ce chantier italien qui ne se cantonne pas aux semirigide­s, puisqu’il construit également des grandes unités intégralem­ent en polyester.

Un bon comporteme­nt

Ce Salpa Soleil 28, situé au milieu de la gamme entre un Soleil 23 et un Soleil 33, joue sur tous les tableaux, se montrant nerveux en termes de pilotage, mais sans lésiner sur les éléments de confort à bord, comme les grandes plages de bain, qui sont une invitation à la baignade, ou bien les deux bains de soleil, sans oublier le volumineux cabinet de toilette niché sous la console centrale. L’accès se fait par l’avant, au moyen d’une porte maintenue en position haute par deux vérins. Le plan de pont est très classique, de type open, avec un carré en U à l’arrière et une pointe également dédiée au farniente. Essayé à Gênes dans des conditions musclées, ce Soleil 28 a fait preuve d’un très bon comporteme­nt dans la mer formée, la carène sécurisant­e retombant en douceur à chaque fois. La direction s’est montrée souple et agréable, tout comme la gestion des gaz. Si la poignée est bien placée, le petit bémol vient du bouton de trim, toujours aussi peu pratique, surtout par mer forte. Cette dernière ne nous a pas permis d’atteindre la vitesse maximale le jour de notre essai, annoncée par le chantier aux alentours de 43 noeuds avec un 300 chevaux Verado. ■

 ??  ?? De même, l’assise du siège pilote bascule vers l’avant, dévoilant un bloc-cuisine constitué d’un évier, d’un réchaud et d’un réfrigérat­eur.
De même, l’assise du siège pilote bascule vers l’avant, dévoilant un bloc-cuisine constitué d’un évier, d’un réchaud et d’un réfrigérat­eur.
 ??  ??
 ??  ?? Le dossier du carré de cockpit bascule vers l’arrière pour permettre un accès plus facile aux plages de bain.
Le dossier du carré de cockpit bascule vers l’arrière pour permettre un accès plus facile aux plages de bain.
 ??  ??
 ??  ?? Essayé dans des conditions musclées, ce semi-rigide nous a séduits par la douceur des retombées.
Essayé dans des conditions musclées, ce semi-rigide nous a séduits par la douceur des retombées.
 ??  ?? La console, placée au centre, autorise une circulatio­n sur bâbord comme sur tribord.
La console, placée au centre, autorise une circulatio­n sur bâbord comme sur tribord.
 ??  ?? La console dissimule un cabinet de toilette, accessible par l’avant et offrant un beau volume pour une unité de 8 mètres.
La console dissimule un cabinet de toilette, accessible par l’avant et offrant un beau volume pour une unité de 8 mètres.
 ??  ?? L’avant est occupé par un bain de soleil assez profond sous lequel se trouve une grande soute.
L’avant est occupé par un bain de soleil assez profond sous lequel se trouve une grande soute.

Newspapers in French

Newspapers from France