Moteur Boat Magazine

• Charleston et la Caroline du Sud

Ville symbolique dans l’histoire américaine, Charleston est marquée par un fort héritage culturel français. C’est aussi une destinatio­n de choix pour les balades en bateau.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : L’AUTEUR ET ADOBE STOCK.

Charleston et ses environs comptent chaque jour vingt-huit habitants de plus. La ville fait partie des plus attractive­s sur la côte sud-est américaine. Et pour cause, le climat y est parfait, ni trop froid l’hiver ni trop chaud l’été, avec en prime un taux d’ensoleille­ment record. La ville qui a donné son nom à la célèbre danse des Années folles a subi une grosse influence française à travers l’histoire, puisqu’elle est devenue terre d’accueil des Huguenots au XVIIe siècle. C’est une raison supplément­aire pour s’y rendre et surtout pour naviguer dans la baie et sur le riche réseau de rivières qui entourent cette perle de la Caroline du Sud. Nous y sommes allés dans le cadre du lancement des 115-150 chevaux Evinrude au printemps dernier ; l’occasion était trop belle pour ne pas aller découvrir la région.

De grandes marées pour cause de pleine lune

L’événement se passait au Charleston Harbor Resort and Marina, un point de départ idéal pour découvrir la baie. La marina est quasiment au pied du monumental pont suspendu Arthur Ravenel, qui rivalise de grandeur avec le Golden Gate à San Francisco. Mais, plus important encore, elle est accolée au musée militaire de Patriots Point où trônent trois bâtiments de guerre qu’il est possible de visiter de fond en comble : le Yorktown, un porte-avions de 250 mètres, mais aussi un sous-marin et un destroyer (voir encadré).

Au moment de notre présence, la pleine lune était proche et les coefficien­ts de marée importants ; les courants obligeaien­t à jouer finement lors des manoeuvres pour quitter ou regagner le ponton. Charleston est située sur une sorte de péninsule entre les fleuves Ashley River et Cooper River. Techniquem­ent, notre marina n’était pas dans la ville même, mais de l’autre côté de la Cooper River, à Mount

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En fin de journée, les locaux aiment dîner en terrasse avec vue sur la baie, comme ici au Red’s Ice House à Mount Pleasant.
En fin de journée, les locaux aiment dîner en terrasse avec vue sur la baie, comme ici au Red’s Ice House à Mount Pleasant.
 ??  ?? L’Intracoast­al Waterway, canal de 4 800 kilomètres qui relie la Floride à Boston, passe par Charleston. Une navigation paisible pour un dépaysemen­t garanti !
L’Intracoast­al Waterway, canal de 4 800 kilomètres qui relie la Floride à Boston, passe par Charleston. Une navigation paisible pour un dépaysemen­t garanti !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France