Moteur Boat Magazine

• Les annexes Orangemari­ne à l’essai

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BERNARD BIANCOTTO.

L’offre en matière d’annexes est particuliè­rement riche chez Orangemari­ne, le shipchandl­er en ligne totalisant pas moins de cinquante modèles à son catalogue, répartis au sein de six gammes. Nous avons voulu tester un modèle de chacune pour découvrir leurs points forts, et savoir à quel usage elles conviennen­t le mieux.

Cinquante références au catalogue… Voilà résumée en chiffres l’offre d’Orangemari­ne en matière d’annexes. Il faut dire qu’entre les fonds lattés, gonflables, en aluminium, pliables, rigides, sans oublier les différents types de tissus et leurs coloris, ainsi que les tailles qui oscillent entre

1,85 mètre et 3,60 mètres, les configurat­ions sont pour ainsi dire infinies. La plus grande « difficulté » est de choisir le modèle qui correspond le mieux à son utilisatio­n, mais aussi au volume parfois limité disponible dans son bateau. Parmi les gammes proposées par Orangemari­ne, certaines possèdent leur propre spécificit­é, comme les modèles Inovanex, qui jouent la carte de la compacité et de la légèreté, entre autres grâce à un tissu à la trame plus légère mais tout aussi résistante.

Des bateaux à part entière pour les plus grandes

D’autres annexes pourront presque servir de bateau à part entière, à l’instar des modèles Semi-Rigide, certains atteignant 3,50 mètres de long et pouvant recevoir une puissance maximale de 20 chevaux. Dans cette gamme, il existe également un modèle à la carène pliable (en trois parties) pour ceux qui ne possèdent pas forcément de bossoirs et qui préfèrent ranger l’annexe à l’abri d’un coffre. De même, pour les plaisancie­rs qui considèren­t que le prix est l’argument numéro un, la gamme Essential pourra les séduire avec des tarifs compétitif­s. Seuls les modèles Hypalon n’étaient pas présents à l’occasion de ce comparatif, mais ils se montrent assez proches esthétique­ment des Comfort (du moins pour ceux qui reçoivent un plancher latté). Ces annexes sont davantage destinées à des plaisancie­rs qui naviguent sous les tropiques, là où les UV sont plus forts que sous nos latitudes. Les modèles Hypalon sont également déclinés en plancher rigide. Afin de savoir laquelle correspond le mieux à son budget à son utilisatio­n, nous avons détaillé, par famille, les annexes testées. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Parmi les 50 modèles d’annexes disponible­s au catalogue d’Orangemari­ne, nous en avons sélectionn­é six, une par gamme.
Parmi les 50 modèles d’annexes disponible­s au catalogue d’Orangemari­ne, nous en avons sélectionn­é six, une par gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France