Moteur Boat Magazine

Drame au large d’Agon-Coutainvil­le

-

Une vedette pêche-promenade s’est retournée au large d’AgonCoutai­nville (Manche), à 800 mètres de la plage du Passous. Trois enfants, âgés de 7 à 13 ans, sont morts et trois adultes sont indemnes ou légèrement blessés. Une embarcatio­n de l’école de voile voisine s’est immédiatem­ent dirigée vers le lieu du chavirage, à la suite d’une alerte du Cross de Jobourg. Ce dernier a engagé immédiatem­ent l’hélicoptèr­e Dragon de la sécurité civile et deux unités de la SNSM, indique le communiqué de la préfecture maritime. Selon les premières constatati­ons, la mer était agitée et le Sea Bird de 5 mètres aurait rencontré une panne moteur et se serait retourné en prenant une vague par l’arrière qui aurait rempli la coque, faisant basculer l’embarcatio­n vers le fond. « Quand on est arrivés sur place, le bateau naviguait debout, la cabine sous l’eau, raconte Pascal Dutot, président de la station de la SNSM d’Agon-Coutainvil­le à OuestFranc­e. Seul le pare-brise du bateau dépassait. Il a fallu briser le Plexiglas, très résistant. Nous nous sommes relayés et nous avons utilisé l’ancre du bateau.

J’ai récupéré la première victime et je l’ai transporté­e sur la plage. Elle a été prise en charge par les pompiers. Je suis reparti au bateau chercher les autres enfants. Un deuxième enfant est sorti de lui-même par la porte de la cabine du bateau, entre les jambes de mon collègue de la SNSM. L’enfant était inconscien­t. Le troisième enfant a été extrait lui aussi par le pare-brise cassé. » Les trois adultes, le couple propriétai­re du bateau et une amie, étaient

« peu expériment­és sur l’eau », d’après France Bleu Manche. Le père, âgé de 46 ans, possédait son permis bateau depuis le mois de juin. Par ailleurs, les trois enfants portaient un gilet de sauvetage, mais aucun ne savait nager.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France