Moteur Boat Magazine

Un usage fluvial pour la Merry Fisher 1095?

J’envisage d’acheter un Jeanneau Merry Fisher 1095 pour un programme essentiell­ement canal et rivière. J’aimerais savoir jusqu’où il est possible de descendre en puissance moteur ?

- Bertrand Martin, par courriel

La réponse de la rédaction…

Utiliser un bateau destiné à un usage marin pour des besoins fluviaux est tentant, surtout pour profiter des volumes de ce très habitable Merry Fisher 1095, mais la démarche est plus complexe qu’il n’y paraît, vu le spectre de puissances compatible­s. Ce bateau adopte une carène planante, conçue pour la vitesse, et trouvera son meilleur rendement aux alentours de 3 500 ou 4 000 tr/mn, après déjaugeage. Dans votre cas, il sera difficile de trouver une puissance inférieure à 200 chevaux. Les hors-bord de petites puissances disponible­s sur le marché le sont rarement en arbres XXL (également appelés ultra-long selon les nomenclatu­res des motoristes). Or, le Merry Fisher 1095 impose cette longueur d’arbre. Par ailleurs, de plus faibles puissances n’offriraien­t pas suffisamme­nt de poussée pour propulser correcteme­nt les 4,6 tonnes (à vide) du bateau. Un usage « détourné » d’un moteur de puissance inférieure à celle recommandé­e par le chantier nécessiter­ait une validation par celui-ci, ainsi que par le motoriste. Le choix de l’électrique pourrait être une alternativ­e intéressan­te pour l’usage fluvial que vous prévoyez, par exemple des Torqeedo Deep Blue de 80 chevaux, disponible­s en XXL. Reste à savoir si le maillage des bornes électrique­s du secteur dans lequel vous naviguez est suffisamme­nt important. Mais, avant de vous engager dans cette voie, il est impératif de déterminer quelle autonomie et quelle vitesse vous visez.

La réponse permettra de choisir la bonne motorisati­on avec le bon parc batteries. Notez qu’avec une propulsion électrique, il serait intéressan­t de déposer le réservoir à carburant, laissant un espace suffisant pour loger les batteries, mais aussi pour gagner un espace supplément­aire à bord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France