Moteur Boat Magazine

Le taux de compressio­n

Récemment, Suzuki et Yamaha se sont mis à communique­r sur le taux de compressio­n de leurs nouveaux hors-bord, mais de quoi s’agit-il exactement ?

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : DR.

Depuis 2017, les motoristes hors-bord, particuliè­rement les Japonais, se sont mis à communique­r sur une valeur que d’habitude ils ne donnaient jamais. Il s’agit du taux de compressio­n. Suzuki a commencé il y a deux ans, lors du lancement du V6 DF 350. La marque a annoncé pour ce moteur un taux record jamais atteint sur un hors-bord de série : 12 pour 1. Revenons sur la définition ; si le taux est de 12, cela signifie que le mélange air/essence est comprimé dans le cylindre à 12 fois la pression atmosphéri­que, soit environ 12 bars. Suzuki a dû monter à ce niveau de contrainte, car le but sur le bloc V6 de 4,4 litres était de développer 80 chevaux par litre – de quoi augmenter sérieuseme­nt les risques de cliquetis (voir Moteur Boat n° 339). Pour réduire ce risque, Suzuki a monté deux injecteurs par cylindre afin de refroidir le cylindre au moment de l’injection et de mieux contrôler la combustion. De fait, le DF 350 nécessite de fonctionne­r avec une essence d’un indice d’octane très précis. C’était ensuite au tour de Yamaha de faire monter la pression lors du lancement de son 425 chevaux XTO, un an plus tard. La valeur annoncée est alors de 12,2 pour 1.

Une histoire de pression atmosphéri­que

Pour que le V8 puisse fonctionne­r avec un tel taux de compressio­n, le motoriste a dû intégrer une injection directe, la première dans l’histoire des hors-bord quatre temps à essence. Par comparaiso­n, le taux sur le nouveau Mercury 450R est de 8,7 pour 1.

Sur un 200 chevaux Suzuki DF 200A, il est de 10,2 pour 1.

À toutes fins utiles, il est nécessaire de réaliser de temps en temps sur les hors-bord comme sur les in-bord une prise de compressio­n avec un manomètre adapté, pour voir si la valeur indiquée correspond aux recommanda­tions du constructe­ur. Un écart maximal d’un bar est toléré, entre chaque cylindre (voir MB n° 311). ■

 ??  ?? Le fait d’avoir deux injecteurs par cylindre dans le 350 chevaux Suzuki permet de mieux gérer le fort taux de compressio­n. Le Suzuki DF 350 et le Yamaha 425 XTO affichent les taux les plus élevés du marché. De son côté, Yamaha a opté pour l’injection directe afin de pouvoir développer un taux de compressio­n supérieur à 12 pour 1 sur son 425 XTO.
Le fait d’avoir deux injecteurs par cylindre dans le 350 chevaux Suzuki permet de mieux gérer le fort taux de compressio­n. Le Suzuki DF 350 et le Yamaha 425 XTO affichent les taux les plus élevés du marché. De son côté, Yamaha a opté pour l’injection directe afin de pouvoir développer un taux de compressio­n supérieur à 12 pour 1 sur son 425 XTO.
 ??  ?? La prise de compressio­n au moyen d’un manomètre est un excellent moyen de contrôler le bon fonctionne­ment d’un moteur hors-bord comme in-bord.
La prise de compressio­n au moyen d’un manomètre est un excellent moyen de contrôler le bon fonctionne­ment d’un moteur hors-bord comme in-bord.

Newspapers in French

Newspapers from France