Moteur Boat Magazine

L’élu bien né

Élu « European Boat of the Year 2019 » dans sa catégorie, ce Nordkapp 660 n’usurpe pas son titre. Habitable, doté d’un comporteme­nt joueur et d’excellente­s finitions, ce day-cruiser est un concentré du savoir-faire des chantiers scandinave­s.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

La mode ne fait pas tout… Les formes actuelles, un peu déstructur­ées, anguleuses, et cette habitude des proues carrées n’auront pas été suffisante­s pour remporter le match. La preuve en est donnée avec l’avant pincé et la silhouette sage de ce Nordkapp 660 Noblesse qui assume un classicism­e de bon aloi. Il faut également chercher du côté des astuces et de son cockpit ultra-modulable la raison de son succès auprès des membres du jury de l’European Boat of the Year. Parmi les innovation­s présentes à bord, un bimini disparaît complèteme­nt dans le dossier de l’assise arrière une fois replié, et une tablette se relève au niveau de la place du copilote, faisant office de dînette avec l’évier contigu.

Un bateau plein d’astuces !

Le dossier de cette assise se bascule dans le sens opposé à la marche et transforme l’ensemble en un superbe bain de soleil. Un réfrigérat­eur de type tiroir prend place sous l’assise du copilote. Parmi les autres points forts du bateau, le rangement des défenses derrière les dossiers latéraux du carré est également un atout pour gagner de la place à bord. Il n’est évidemment pas aussi vaste que celui de son grand frère, le Nordkapp 720 Noblesse (voir l’essai dans Moteur Boat n° 348), mais il n’en demeure pas moins confortabl­e ; la sellerie est un must en la matière, entre autres grâce à son épaisseur et à ses finitions. Le cockpit est recouvert de SeaDek, un matériau synthétiqu­e, résistant et surtout très agréable à fouler pieds nus. Le pilote est également à la fête, avec un siège baquet très enveloppan­t. La position debout sera à proscrire en raison d’une commande des gaz trop basse. Mais assis ou légèrement surélevé grâce à l’assise relevable, la visibilité est parfaite. Le cockpit est enveloppan­t et donne aux passagers une impression de sécurité. Revers de la médaille, en l’absence de portillon, l’accès aux longues plages arrière, bien défendues par de gros listons en caoutchouc, est un peu délicat, car il faut enjamber les hauts dossiers. De même, les marches étant un peu étroites, l’accès à l’avant aurait mérité une main courante au niveau du pare-brise, même si son montant central, ouvrant, reste en position haute et peut servir d’appui. En revanche, la plage avant est

bien sécurisée par des balcons. La baille à mouillage est enserrée entre deux hauts balcons pour faciliter les débarqueme­nts vers l’avant.

Spécificit­é scandinave

À l’arrière – et c’est une des spécificit­és des bateaux scandinave­s – un second mouillage prend place sous la plage de bain de bâbord. Comme partout à bord, des vérins hydrauliqu­es maintienne­nt les capots des coffres en position haute. La cabine profite de deux beaux hublots latéraux pour apporter une bonne luminosité. Motorisé avec un Evinrude de 150 chevaux, ce Nordkapp 660 Noblesse s’est montré vif au déjaugeage, maniable, servi par une direction hydrauliqu­e très douce. Il atteint 38 noeuds en vitesse maximale à 5 655 tr/mn et croise à 4 000 tr/mn à 27 noeuds. Il retombe dans les vagues sans taper. La sensation de solidité est omniprésen­te, et aucun bruit parasite n’est généré. À mi-régime, le pilote peut solliciter les gaz sans craindre un manque de puissance ; l’accélérati­on est immédiate.

EN CONCLUSION

Ce 660 est l’un des meilleurs de la gamme Noblesse, entre autres grâce à sa cabine qui lui ouvre les portes de la petite croisière, sans toutefois être soumis à la francisati­on.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La baille à mouillage est enserrée par deux hauts balcons très pratiques pour les débarqueme­nts par l’avant.
La baille à mouillage est enserrée par deux hauts balcons très pratiques pour les débarqueme­nts par l’avant.
 ??  ?? Grâce à un dossier basculant et légèrement incliné, le siège du copilote situé à bâbord se transforme en une méridienne positionné­e dos à la marche.
Grâce à un dossier basculant et légèrement incliné, le siège du copilote situé à bâbord se transforme en une méridienne positionné­e dos à la marche.
 ??  ??
 ??  ?? Le carré, confortabl­e et bien enveloppan­t, adopte une forme en U et se transforme en un grand bain de soleil.
Le carré, confortabl­e et bien enveloppan­t, adopte une forme en U et se transforme en un grand bain de soleil.
 ??  ?? Avec les rallonges et la sellerie, le carré devient un généreux bain de soleil qui occupe la quasi-totalité de la largeur du bateau.
Avec les rallonges et la sellerie, le carré devient un généreux bain de soleil qui occupe la quasi-totalité de la largeur du bateau.
 ??  ?? Au moins six adultes peuvent tenir autour de la table centrale du carré. Elle est recouverte d’un tissu synthétiqu­e et intègre quatre porte-gobelets.
Au moins six adultes peuvent tenir autour de la table centrale du carré. Elle est recouverte d’un tissu synthétiqu­e et intègre quatre porte-gobelets.
 ??  ?? Le comporteme­nt de la carène est sans faille ; elle est parfaiteme­nt équilibrée et retombe en douceur dans le creux de la vague. Si le chantier n’a pas prévu de cuisine à bord, il a toutefois placé un évier qui se situe face à la banquette de bâbord. La tablette attenante s’avère bien pratique pour déposer une assiette par exemple.
Le comporteme­nt de la carène est sans faille ; elle est parfaiteme­nt équilibrée et retombe en douceur dans le creux de la vague. Si le chantier n’a pas prévu de cuisine à bord, il a toutefois placé un évier qui se situe face à la banquette de bâbord. La tablette attenante s’avère bien pratique pour déposer une assiette par exemple.
 ??  ?? La cabine est prévue pour deux personnes. Elle bénéficie d’une belle luminosité grâce aux deux longs hublots latéraux.
La cabine est prévue pour deux personnes. Elle bénéficie d’une belle luminosité grâce aux deux longs hublots latéraux.
 ??  ?? Derrière le volant gainé de cuir, le pilote est à la fête, avec une poignée des gaz qui tombe naturellem­ent sous la main et une bonne visibilité à 360°.
Derrière le volant gainé de cuir, le pilote est à la fête, avec une poignée des gaz qui tombe naturellem­ent sous la main et une bonne visibilité à 360°.
 ??  ?? Le réfrigérat­eur optionnel de type tiroir prend place sous l’assise du copilote. Sa contenance sera suffisante pour un pique-nique ou lors d’une nuit à bord.
Le réfrigérat­eur optionnel de type tiroir prend place sous l’assise du copilote. Sa contenance sera suffisante pour un pique-nique ou lors d’une nuit à bord.
 ??  ??
 ??  ?? Les WC se nichent à l’entrée de la cabine, sous la rallonge qui transforme la banquette en V en un couchage double.
Les WC se nichent à l’entrée de la cabine, sous la rallonge qui transforme la banquette en V en un couchage double.

Newspapers in French

Newspapers from France