Moteur Boat Magazine

Nouvelle ère

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Étonnante, la ligne de ce nouveau Capelli tranche franchemen­t avec celles des autres modèles de la gamme, davantage classiques. En Scandinavi­e, il connaît un joli succès commercial, à tel point qu’un 7 mètres et un 7,50 mètres sont prévus. Ce Capelli trouvera-t-il également son public en France ?

BR… Deux lettres qui donnent le ton. En effet, un rapide coup d’oeil au salon de pont avant de ce petit semi-rigide et à sa dual-console confirme que le plan de pont est bien celui d’un bowrider. Et qu’il est franchemen­t atypique pour ce genre de bateau. Hormis le Marlin 24 SR (présenté l’année dernière au Salon de Gênes), rares sont les semi-rigides à opter pour ce type d’aménagemen­t.

Un joli succès commercial

Il faut dire que les semi-rigides partent avec un handicap par rapport à une coque rigide dépourvue de flotteurs. À taille égale avec un bateau en dur, l’espace y est forcément plus limité, raison pour laquelle la mode du bow-rider ne s’était guère développée à bord de ces unités à flotteurs. Mais les goûts sont en train de changer, et ce Capelli 6.5 BR en est l’illustrati­on la plus flagrante. En premier lieu, les clients visés étaient des propriétai­res de yacht cherchant à se démarquer avec une annexe originale. Mais, rapidement, en particulie­r en Scandinavi­e, le succès a été tel que ce 6.5 BR ne se cantonne plus à cet usage et fait office d’unité principale. Il sert entre autres de bateau utilitaire, à l’instar d’une voiture, pour relier les îles des

nombreux archipels. Là-bas, le bateau est omniprésen­t et ce 6.5 BR se montre idéal pour un programme de servitude, car il est maniable et offre un tirant d’eau réduit pour naviguer en eaux peu profondes. Mais il serait dommage de le réduire à ce seul programme, car il pourra également être utilisé pour les sports nautiques, ou bien tout simplement pour naviguer entre amis, ou en famille. Les banquettes, le bain de soleil avant et tout l’équipement dédié au confort le prouvent.

Une solide accroche en virage

Après prise en main, il s’avère que le concept du bow-rider est particuliè­rement intéressan­t à bord d’un semi-rigide, surtout avec la circulatio­n qui s’effectue par un passage central, ce dernier paraissant sécurisant pour qui navigue avec des jeunes enfants. Son comporteme­nt joueur, associé au fait d’être positionné bas sur l’eau, le rend très plaisant à piloter. Il passe bien le petit clapot et offre une solide accroche en virage serré. Il se montre peu sensible au trim, le réglage idéal se situant légèrement au-dessus du négatif afin de lui soulager le nez.

EN CONCLUSION

Capelli pourrait bien être le chantier par qui la mode du bowrider sur les semi-rigides se popularise. Un 7 mètres et un 7,50 mètres sont d’ores et déjà programmés au catalogue !

 ??  ??
 ??  ?? VITESSE MAXI (à 6 000 tr/mn) 36,7 (en noeud) noeuds AU RÉGIME DE CROISIÈRE (essence en l/h) (4 000 tr/mn) VITESSE CONSO 22,6 26,9 58 610 € AVEC 150 CH YAMAHA
VITESSE MAXI (à 6 000 tr/mn) 36,7 (en noeud) noeuds AU RÉGIME DE CROISIÈRE (essence en l/h) (4 000 tr/mn) VITESSE CONSO 22,6 26,9 58 610 € AVEC 150 CH YAMAHA
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit ne manque pas d’assises, avec une banquette double et un siège copilote.
Le cockpit ne manque pas d’assises, avec une banquette double et un siège copilote.
 ??  ?? Bien qu’assis, le pilote profite d’une bonne visibilité vers l’avant, abrité derrière un pare-brise efficace.
Bien qu’assis, le pilote profite d’une bonne visibilité vers l’avant, abrité derrière un pare-brise efficace.
 ??  ?? La partie avant, typique d’un bow-rider, se transforme également en bain de soleil grâce à l’ajout d’une rallonge qui prend place entre les deux assises latérales.
La partie avant, typique d’un bow-rider, se transforme également en bain de soleil grâce à l’ajout d’une rallonge qui prend place entre les deux assises latérales.
 ??  ?? Le dossier du siège copilote bascule et transforme l’ensemble en une méridienne.
Le dossier du siège copilote bascule et transforme l’ensemble en une méridienne.
 ??  ?? La banquette double arrière dissimule une soute technique profonde.
La banquette double arrière dissimule une soute technique profonde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France