Moteur Boat Magazine

L’interface

-

Après dix années de développem­ent continu, l’interface de l’applicatio­n phare de Navionics est particuliè­rement aboutie. Résolution mise à part, elle apparaît de manière identique sur une tablette ou un smartphone, en portrait comme en paysage. La carte occupe l’essentiel de l’écran, entouré d’une dizaine de boutons tactiles. En bas, la touche Départ permet de lancer l’enregistre­ment automatiqu­e d’une trace, Menu donne accès à tous les paramètres de l’applicatio­n et Route à ceux du parcours. Les touches rondes + ou – correspond­ent au réglage du zoom (on peut aussi pincer l’écran avec deux doigts), le compas à la mesure de distance entre deux points, l’épingle permet de poser une marque quelconque, l’icône Navionics est un raccourci aux réglages de la carte, la flèche permettant de centrer la position du bateau et de passer au mode Nord, Route ou Cap en haut. L’icône Loupe sert à explorer la base de données géographiq­ues (carburant, marinas, etc.). L’appareil photo sert à prendre des clichés géoréféren­cés, intégrable­s dans le parcours et partageabl­es avec la communauté des utilisateu­rs. La boutique de cartes est accessible depuis l’applicatio­n et il est possible d’ajouter n’importe quelle région, le paiement s’effectuant grâce à son compte Google Play. Le télécharge­ment se fait ensuite par zone, dont on peut choisir la taille en fonction de ses navigation­s ou de ses ressources mémoire. Une nouvelle fonction permet d’ailleurs de sélectionn­er une carte mémoire SD qui, à condition que le terminal dispose de cette option, servira alors d’espace de stockage sans empiéter sur la capacité de mémoire interne, souvent limitée. Après l’achat, les cartes sont mises à jour gratuiteme­nt pendant un an. Passé ce délai, elles resteront fonctionne­lles en l’état. Il est également possible de souscrire un nouvel abonnement. L’interface est la plus intuitive possible mais, le cas échéant, des écrans d’aide textuelle couvrant toutes les fonctions de l’applicatio­n sont disponible­s via les commandes Menu. Une astuce très utile permet, en cliquant sur la fenêtre de navigation, d’accéder à un tableau synoptique des données de navigation essentiell­es (vitesse instantané­e, moyenne, cap fond distance…) avec de grands caractères lisibles à distance. Très bien vu !

 ??  ??
 ??  ?? Simplicité et efficacité identiques avec la fonction Route, qui propose de déclencher un calcul de routage automatiqu­e ou de poser manuelleme­nt des points de passage.
Simplicité et efficacité identiques avec la fonction Route, qui propose de déclencher un calcul de routage automatiqu­e ou de poser manuelleme­nt des points de passage.
 ??  ?? Il suffit de toucher un point de l’écran pour ouvrir un réticule, afin d’obtenir des options supplément­aires, informatio­ns sur un objet, aller vers cet objet ou un point quelconque, météo locale, point d’intérêt, marées et courants, etc. Un outil polyvalent pratique et efficace.
Il suffit de toucher un point de l’écran pour ouvrir un réticule, afin d’obtenir des options supplément­aires, informatio­ns sur un objet, aller vers cet objet ou un point quelconque, météo locale, point d’intérêt, marées et courants, etc. Un outil polyvalent pratique et efficace.
 ??  ?? La trace apparaît en jaune sur le fond de carte (il n’y a pas d’autre option de couleur, ni d’intervalle d’enregistre­ment, en distance ou en temps). En fin de parcours, le bouton Stop offrira trois options, enregistre­r, pause ou supprimer. Simple et pratique.
La trace apparaît en jaune sur le fond de carte (il n’y a pas d’autre option de couleur, ni d’intervalle d’enregistre­ment, en distance ou en temps). En fin de parcours, le bouton Stop offrira trois options, enregistre­r, pause ou supprimer. Simple et pratique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France