Moteur Boat Magazine

2 Le profession­nel

-

Peu connue du grand public mais présente dans 120 pays, la marque Transas est pourtant une référence mondiale dans le monde maritime profession­nel. Fondée en 1990, elle fut l’une des premières à proposer des systèmes de navigation (ECDIS) et des cartes électroniq­ues (ECN). Elle est aussi la pionnière dans le développem­ent des simulateur­s de navigation pour l’entraîneme­nt des équipages, civils et militaires. Depuis mars 2018, l’entreprise fait partie du groupe finlandais Wärtsilä, qui étend son expertise globale à la gestion de flotte, au contrôle des navires, à la sécurité et aux solutions de navigation. Dès 1998, Transas avait fait un pas vers les plaisancie­rs avec Tsunamis 99, un programme de navigation ultramoder­ne, directemen­t issu des versions profession­nelles.

Une cartograph­ie de qualité profession­nelle

Culturelle­ment éloignée du nautisme, la firme n’a pas réussi à développer un réseau de distributi­on suffisamme­nt efficace pour gagner des parts de marché substantie­lles, mais Internet a depuis changé la donne, en particulie­r sur les terminaux mobiles. L’applicatio­n iSailor hérite de ce savoir-faire profession­nel, à commencer par sa cartograph­ie mondiale TX-97, esthétique­ment et techniquem­ent très proche de la norme internatio­nale S57. Dotée d’une très large couverture, y compris en eaux intérieure­s qui n’oublient aucun lac, canal ou fleuve, elle est à la fois précise, très lisible et vraiment conçue pour la navigation. Le code d’iSailor est assez lourd (186 Mo) et son usage risque de souffrir du manque de puissance d’une plateforme matérielle d’entrée de gamme, souvent chiche en quantité mémoire et en capacité de calcul. L’applicatio­n elle-même est gratuite, de même que quatre cartes de démonstrat­ion, l’ensemble pouvant servir à tester son équipement, préalable utile avant d’acheter celles de sa zone de navigation.

Elles bénéficier­ont de mises à jour gratuites pendant une année, après laquelle il sera possible de souscrire un nouvel abonnement ou les utiliser en l’état.

Newspapers in French

Newspapers from France