Moteur Boat Magazine

Revue de détail

-

Un Hard 21 à vendre sur la côte de Bretagne nord ? Cela n’a rien d’un hasard. Ce littoral est connu pour ses marées importante­s et ses cailloux à profusion ; de là à dire que l’aluminium est un matériau idéal pour ce secteur, il n’y a qu’un pas. Pour certains plaisancie­rs, l’aluminium est parfait, comme le précise l’expert maritime et architecte naval Jean-Michel Viant : « Il est léger tout en étant rigide et, surtout, solide à l’impact. Imaginons le cas de deux bateaux drossés à la côte, sur des rochers. Celui en polyester aura un trou dans la coque alors que celui en aluminium sera déformé et récupérabl­e. Les réparation­s éventuelle­s s’en trouvent facilitées. » La production de bateaux en aluminium étant anecdotiqu­e par rapport aux unités en polyester, largement majoritair­es, il est logique que ce rapport se retrouve sur le secteur de l’occasion. La présence d’un Hard sur ce marché est donc plutôt rare.

Une seconde main qui naviguait en Bretagne

Cette coque open de 6,11 mètres pour 2,35 mètres de large est exposée chez Breizh Marine, à Paimpol. Il s’agit d’un dépôt-vente, en l’occurrence une seconde main qui naviguait dans le secteur de Lézardrieu­x. Son propriétai­re le vend suite à l’achat d’un modèle hauturier (un Targa) qui lui permettra d’aller pêcher plus au large. Sur ce Hard 21, différente­s opérations seront effectuées par le concession­naire, comme un changement des anodes, un lavage complet, un carénage et un antifoulin­g. Pour ce dernier, il s’agira d’une peinture sous-marine spécifique à l’aluminium, dénuée de cuivre pour éviter les problèmes d’électrolys­e. Côté moteur, une révision complète est prévue, ainsi qu’une vidange et un changement des filtres. Le Yamaha, d’origine, totalise à ce jour 695 heures et dispose d’une direction hydrauliqu­e. Le câblage étant également d’origine, il faudra prévoir un remplaceme­nt, car les préconisat­ions

des motoristes recommande­nt un changement tous les dix ans. L’équipement est plutôt complet, comme le précise l’inventaire : deux batteries, une pompe de lavage, ainsi qu’une remorque cassante Mécanorem de 2002 (PTAC de 1 700 kg), équipée d’un treuil électrique dont l’installati­on remonte à moins de cinq ans. En revanche, l’armement côtier devra être complété. Côté électroniq­ue, ce Hard 21 comprend un combiné GPS-sondeur Lowrance HDS 10 (sans cartograph­ie) et une VHF fixe Cobra DSC.

L’aluminium, matériau idéal ?

La circulatio­n à bord est excellente, open oblige, et s’effectue autour d’une console centrale à l’avant de laquelle se situe le réservoir à carburant. Cette configurat­ion extérieure est un avantage pour y accéder ou pour intervenir dessus. C’est aussi une des spécificit­és de l’aluminium qui, bien que facilement réparable, ne peut l’être qu’à certaines conditions.

Les réparation­s s’effectuant par soudures, toute présence de carburant est proscrite.

Il en va de même pour la mousse (qui sert à l’insubmersi­bilité) et qui pourrait également s’enflammer. Une autre caractéris­tique propre à ce matériau est sa sensibilit­é à la corrosion qui nécessite un montage électrique impérative­ment en bipolaire. La masse n’est pas reliée à la coque et les deux circuits indépendan­ts ne se touchent jamais, ce qui est le cas à bord de ce Hard 21 qui dispose d’une batterie pour le moteur et d’une autre dédiée à la servitude. L’intérieur du cockpit mesure 4,35 mètres de long pour 2,12 mètres de large. Les francs-bords atteignent 0,73 mètre de haut et les passavants 0,62 mètre. L’épaisseur de la tôle est de 3 mm pour les parties latérales et 5 mm pour les fonds. Cette différence est évidemment structurel­le, mais permet également une meilleure répartitio­n des poids. Robuste – le modèle porte bien son nom –, ce Hard 21 est une occasion atypique et surtout rare. Elle conviendra parfaiteme­nt pour un usage baroudeur ou pêche, car le confort à bord n’est pas la priorité. Avec une telle unité, les échouages ou le rase-cailloux se feront sans sueur froide ! ■

 ??  ??
 ??  ?? L’avant est en partie ponté, permettant l’installati­on d’une baille à mouillage et d’un coffre.
L’avant est en partie ponté, permettant l’installati­on d’une baille à mouillage et d’un coffre.
 ??  ?? La baille à mouillage est prolongée par un davier.
La baille à mouillage est prolongée par un davier.
 ??  ?? Le coffre avant est suffisamme­nt grand pour engloutir tous les gilets de sauvetage.
Le coffre avant est suffisamme­nt grand pour engloutir tous les gilets de sauvetage.
 ??  ??
 ??  ?? Le plan de pont de type open est idéal pour circuler sans difficulté à bord ; un point fort, en particulie­r pour les pêcheurs.
Le plan de pont de type open est idéal pour circuler sans difficulté à bord ; un point fort, en particulie­r pour les pêcheurs.
 ??  ?? Le leaning-post, très simple, est formé à l’aide de tubes en inox et d’une assise ajourée.
Le leaning-post, très simple, est formé à l’aide de tubes en inox et d’une assise ajourée.
 ??  ?? L’unique plateforme de bain arrière se situe à bâbord et intègre une échelle de bain.
L’unique plateforme de bain arrière se situe à bâbord et intègre une échelle de bain.
 ??  ?? La partie supérieure de la console accueille un coffrage amovible en inox qui protège le combiné GPSsondeur contre le vol.
La partie supérieure de la console accueille un coffrage amovible en inox qui protège le combiné GPSsondeur contre le vol.
 ??  ?? Le moteur, d’origine, totalise 695 heures. Il s’agit d’un Yamaha de 115 chevaux, qui bénéficier­a d’une révision au moment de la vente.
Le moteur, d’origine, totalise 695 heures. Il s’agit d’un Yamaha de 115 chevaux, qui bénéficier­a d’une révision au moment de la vente.
 ??  ?? L’intérieur des pavois est creux, permettant l’installati­on de racks à cannes, idéals pour le rangement des balais-brosses et autres gaffes.
L’intérieur des pavois est creux, permettant l’installati­on de racks à cannes, idéals pour le rangement des balais-brosses et autres gaffes.
 ??  ?? Un antifoulin­g spécifique aux coques en aluminium sera appliqué.
Un antifoulin­g spécifique aux coques en aluminium sera appliqué.
 ??  ?? Le réservoir est volontaire­ment à plat pont, pour y accéder plus facilement. Il sert aussi d’assise.
Le réservoir est volontaire­ment à plat pont, pour y accéder plus facilement. Il sert aussi d’assise.
 ??  ?? Dans le coffre arrière à bâbord se loge le système de rinçage du pont, alimenté par une pompe à eau de mer.
Dans le coffre arrière à bâbord se loge le système de rinçage du pont, alimenté par une pompe à eau de mer.
 ??  ?? Les anodes, indispensa­bles sur un bateau en aluminium, seront toutes remplacées.
Les anodes, indispensa­bles sur un bateau en aluminium, seront toutes remplacées.

Newspapers in French

Newspapers from France