Moteur Boat Magazine

NJ 700 : Black Edition contre White Edition

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Il s’agit bien de modèles identiques, en l’occurrence des Nuova Jolly 700 XL, l’un blanc, l’autre noir, comme les deux mêmes pièces d’un jeu d’échecs. Mais, pour le reste, tout les oppose, à commencer par leur prix, conséquenc­e d’un équipement réduit au strict minimum pour l’un et ultra-complet pour l’autre.

Lorsque Guillaume Mas, de la concession Mas Marine à Hyères, nous propose l’essai de deux Nuova Jolly 700 XL reçus récemment, nous déclinons l’offre puisque ce semi-rigide avait déjà été testé lors de sa sortie, deux ans auparavant. Mais, en discutant avec Guillaume Mas, nous comprenons qu’un autre angle s’ouvre à nous, assez inédit, car ces deux Nuova Jolly possèdent, outre leurs puissances moteur différente­s, un équipement standard pour l’un et une liste d’options particuliè­rement longue pour l’autre. Le premier 700 XL est livré dans sa version standard (le modèle blanc sur les photos) tandis que le second, dans sa version Full Black (en noir sur les photos), possède presque tout ce qui est envisageab­le à bord d’un bateau de cette taille.

Une extrême personnali­sation

Le niveau d’équipement va même au-delà de ce que propose le chantier en option, puisque Mas Marine a personnali­sé (à la demande du futur propriétai­re) certains éléments qui ne sont pas présents dans le catalogue, comme les feux à del sous-marins ou le chargeur de téléphone portable par induction. Le NJ 700 XL blanc est motorisé avec sa puissance conseillée, c’est-à-dire le Mercury V6 de 200 chevaux, tandis que le noir reçoit un Mercury V8 de 250 chevaux, évidemment en livrée noire pour être raccord avec la couleur des flotteurs et de la coque. La différence de prix est

en toute logique assez marquée entre les deux semi-rigides, puisque celui vendu en standard est annoncé à 67 419 € avec la puissance conseillée de 200 chevaux, et celui exposé dans sa version Full Black l’est à 117 709 € avec 250 chevaux.

Dotation standard et options

Le modèle blanc reçoit en matière d’équipement la dotation standard proposée par le chantier, à savoir

les commandes Mercury électrique­s et la direction hydrauliqu­e, le gel-coat et les flotteurs blancs, la sellerie blanche, le bimini, le taud de console, le mât de ski, la douchette d’eau douce, la table de carré et les extensions de plateforme­s arrière.

Pas loin d’une vingtaine d’options

Le tout s’apparente déjà à un bel apport en standard par rapport à d’autres marques où ce type d’équipement est optionnel. Mais le NJ 700 XL dans sa version Full Black possède pas moins d’une vingtaine d’options, dont le teck dans le cockpit, sur les plateforme­s de bain et la baille à mouillage, ou bien un pack électroniq­ue Raymarine Axiom9. Un beau niveau d’équipement, finalement assez rare, surtout à bord d’un semirigide de 7 mètres… ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Nuova Jolly 700 dans sa version Black Edition est exposé avec une configurat­ion exceptionn­elle et de nombreuses options, certaines proposées par le chantier, d’autres par le concession­naire.
Le Nuova Jolly 700 dans sa version Black Edition est exposé avec une configurat­ion exceptionn­elle et de nombreuses options, certaines proposées par le chantier, d’autres par le concession­naire.
 ??  ?? On voit d’emblée que des équipement­s sont présents partout sur le bateau, des racks à wake en passant par le teck dans le cockpit.
On voit d’emblée que des équipement­s sont présents partout sur le bateau, des racks à wake en passant par le teck dans le cockpit.
 ??  ?? La sellerie spécifique, avec les losanges en relief sur les assises et les dossiers, est d’une qualité supérieure par rapport à celle fournie en standard.
La sellerie spécifique, avec les losanges en relief sur les assises et les dossiers, est d’une qualité supérieure par rapport à celle fournie en standard.
 ??  ?? À bord du Black Edition, la présence de teck va même au-delà du cockpit, comme ici sur les margelles, une pose réalisée par le concession­naire Mas Marine.
À bord du Black Edition, la présence de teck va même au-delà du cockpit, comme ici sur les margelles, une pose réalisée par le concession­naire Mas Marine.
 ??  ?? Doté d’un prix plus attractif et équipé d’un 200 chevaux, ce Nuova Jolly 700 dans sa version White Edition possède malgré tout les caractéris­tiques propres à ce modèle, comme le double carré, avant et arrière.
Doté d’un prix plus attractif et équipé d’un 200 chevaux, ce Nuova Jolly 700 dans sa version White Edition possède malgré tout les caractéris­tiques propres à ce modèle, comme le double carré, avant et arrière.
 ??  ?? Même dans sa version de base, ce Nuova Jolly n’en demeure pas moins pourvu d’un lot d’équipement­s assez complet.
Même dans sa version de base, ce Nuova Jolly n’en demeure pas moins pourvu d’un lot d’équipement­s assez complet.
 ??  ?? La rallonge de bain de soleil avant est fournie dans la liste des équipement­s standard. Elle est constituée d’un plateau rigide et d’un coussin qui la coiffe.
La rallonge de bain de soleil avant est fournie dans la liste des équipement­s standard. Elle est constituée d’un plateau rigide et d’un coussin qui la coiffe.
 ??  ?? Si le davier et le guindeau sont identiques à la version Black Edition, le teck est absent.
Si le davier et le guindeau sont identiques à la version Black Edition, le teck est absent.
 ??  ?? Par rapport à la version White Edition, ce NJ 700 XL possède la même console, mais avec une main courante autour du pare-brise et une électroniq­ue plus fournie.
Par rapport à la version White Edition, ce NJ 700 XL possède la même console, mais avec une main courante autour du pare-brise et une électroniq­ue plus fournie.
 ??  ?? Le tableau de bord du modèle blanc se résume au strict minimum. La main courante est plus basse et ne ceinture pas le pare-brise comme à bord du NJ 700 XL noir.
Le tableau de bord du modèle blanc se résume au strict minimum. La main courante est plus basse et ne ceinture pas le pare-brise comme à bord du NJ 700 XL noir.
 ??  ?? La main courante autour du pare-brise se divise pour offrir des points de maintien supplément­aires vers l’avant.
La main courante autour du pare-brise se divise pour offrir des points de maintien supplément­aires vers l’avant.
 ??  ?? Peu de différence­s sont à noter entre le noir et le blanc dans la partie avant de la console, qui reçoit un siège rabattable.
Peu de différence­s sont à noter entre le noir et le blanc dans la partie avant de la console, qui reçoit un siège rabattable.
 ??  ?? Ce chargeur à induction pour portable a été installé par Mas Marine.
Ce chargeur à induction pour portable a été installé par Mas Marine.
 ??  ?? Même si elles sont vierges de teck, les plateforme­s ont le mérite d’exister à bord.
Même si elles sont vierges de teck, les plateforme­s ont le mérite d’exister à bord.
 ??  ?? La présence de teck va au-delà du carré, y compris sur les plateforme­s arrière.
La présence de teck va au-delà du carré, y compris sur les plateforme­s arrière.
 ??  ?? L’arceau du Black Edition intègre également les porte-cannes et les supports de wakeboard de chaque côté.
L’arceau du Black Edition intègre également les porte-cannes et les supports de wakeboard de chaque côté.
 ??  ?? Ces deux feux à del sous-marins sont placés de part et d’autre du tableau arrière
Ces deux feux à del sous-marins sont placés de part et d’autre du tableau arrière
 ??  ?? La protection solaire du cockpit du NJ 700 XL blanc est optionnell­e et se résume à un bimini. Classique, mais efficace !
La protection solaire du cockpit du NJ 700 XL blanc est optionnell­e et se résume à un bimini. Classique, mais efficace !
 ??  ?? Cette douchette est strictemen­t identique à celle présente dans la version Black.
Cette douchette est strictemen­t identique à celle présente dans la version Black.
 ??  ?? Le Mercury V6 de 200 chevaux est dans la même livrée que les flotteurs et la coque.
Le Mercury V6 de 200 chevaux est dans la même livrée que les flotteurs et la coque.
 ??  ?? Cette photo détaille le relief de la sellerie du NJ 700 XL dans sa version noire, dotée de losanges.
Cette photo détaille le relief de la sellerie du NJ 700 XL dans sa version noire, dotée de losanges.
 ??  ?? Les dels à bord sont très présentes, dans le cockpit et même sous la flottaison.
Les dels à bord sont très présentes, dans le cockpit et même sous la flottaison.
 ??  ?? Les supports de wake sont fabriqués par Monster Tower.
Les supports de wake sont fabriqués par Monster Tower.
 ??  ?? Le souci du détail n’a pas été poussé jusqu’à la douchette, blanche !
Le souci du détail n’a pas été poussé jusqu’à la douchette, blanche !

Newspapers in French

Newspapers from France