Moteur Boat Magazine

■ Étape 1: le démontage du liston

-

À la fin du confinemen­t et après quelques jours de beau temps au cours desquels le bateau a eu le temps de sécher sur sa remorque, je m’attaque donc au chantier. Démonter le liston ne présente aucune difficulté particuliè­re, il faut dévisser les deux caches en plastique situés de chaque côté de l’augette. Sous les caches, une vis est à défaire également. Elle passe à travers le liston et le joint coque-pont, lui permettant de ne pas se décoller par les extrémités. Il ne reste plus qu’à décoller l’ensemble du caoutchouc, il n’y a pas d’autre vis ou système de fixation sur cette constructi­on. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’ampleur de la tâche... En effet, le raccord en polyester entre la coque et le pont est fissuré sur une bonne partie côté bâbord, sur l’avant et un peu sur l’arrière tribord du navire... Avant de continuer, un bon nettoyage s’impose. À l’aide d’un couteau à enduire et d’un cutter, il faut retirer l’excédent de mastic en silicone en grattant bien y compris l’intérieur de la fissure. Pour parfaire le nettoyage, un grattage au tampon à récurer a suivi. Bien entendu, il ne faut frotter que les parties qui seront recouverte­s par le futur liston. Un petit coup de ponceuse à bande permet de retirer le gel-coat sur les parties fissurées.

Pensez à mettre des protection­s : lunettes, gants, masque, et je conseille fortement une combinaiso­n, car la fibre de verre est toxique et provoque des démangeais­ons.

 ??  ?? Le vieux liston résiste peu, il s’arrache à la main.
Le vieux liston résiste peu, il s’arrache à la main.
 ??  ?? Commencez par dévisser les caches aux extrémités.
Commencez par dévisser les caches aux extrémités.
 ??  ?? Un nettoyage au tampon vert, suivi d’un rinçage à l’eau claire, permet d’enlever les petits morceaux de colle.
Un nettoyage au tampon vert, suivi d’un rinçage à l’eau claire, permet d’enlever les petits morceaux de colle.
 ??  ?? Une fois le liston ôté, la prise d’eau est clairement identifiée, le joint de liaison coque-pont est fissuré en de nombreux endroits.
Une fois le liston ôté, la prise d’eau est clairement identifiée, le joint de liaison coque-pont est fissuré en de nombreux endroits.
 ??  ?? L’ancienne colle est entièremen­t retirée, la spatule est très pratique pour cette opération.
L’ancienne colle est entièremen­t retirée, la spatule est très pratique pour cette opération.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La poussière de fibre de verre est irritante, le port d’EPI est conseillé.
La poussière de fibre de verre est irritante, le port d’EPI est conseillé.

Newspapers in French

Newspapers from France