Moteur Boat Magazine

Nettoyer son carburateu­r

-

Le carburateu­r doit être nettoyé tous les ans. Un carburateu­r encrassé par de l’eau et du sable entraîne plusieurs effets indésirabl­es : le moteur démarre mal et cale pendant l’accélérati­on. Un ralenti instable et une perte de puissance sont d’autres signaux d’alarme, comme les fuites d’essence au niveau du carburateu­r. L’eau salée et le sable sont en général responsabl­es de tous ces maux. Sachez qu’il est déconseill­é d’utiliser des essences à base d’éthanol (95E10, E85 et sans plomb 95E10), un alcool hydrophile qui entraîne le développem­ent d’un dépôt blanchâtre (qui ensuite jaunit) et attaque les membranes en caoutchouc. Ce type d’essence ne présente par ailleurs pas le même pouvoir calorifiqu­e : le rendement du moteur est donc inférieur. Voici un pas à pas pour nettoyer vous-même votre carburateu­r (il s’agit d’un carburateu­r monté sur un moteur de plus petite puissance, mais la méthode d’entretien est identique). Cette opération ne demande pas de grandes compétence­s en mécanique. Il faut cependant être méticuleux au démontage, rigoureux au remontage et travailler très proprement. L’interventi­on d’un profession­nel est toutefois préférable. Et si votre moteur est encore sous garantie, abstenez-vous !

ÉTAPE 1 : Déposer le carburateu­r

Fermez le robinet d’arrivée d’essence pour éviter que cette dernière ne coule une fois que la durite d’alimentati­on sera débranchée, démontez le réservoir, débranchez ensuite toutes les durites, Le câble du starter, les deux grandes vis horizontal­es qui permettent de fixer le carburateu­r au moteur et qui maintienne­nt l’admission d’air (pièce en plastique) contre le carburateu­r. Enfin, démontez le câble d’accélérati­on du moteur.

ÉTAPE 2 : Démonter le carburateu­r pièce par pièce

Dévissez la cuve en maintenant le carburateu­r à la verticale pour que l’essence, chargée d’impuretés, reste dans le fond de la cuve et ne migre pas dans les différents circuits (1). Après une saison, le carburateu­r est rarement propre. Les impuretés prennent ici la forme d’un dépôt blanchâtre caractéris­tique (2). En retirant l’axe du flotteur, on libère le pointeau par lequel l’essence arrive. Vérifiez que la pointe n’est pas marquée et que le corps n’est pas oxydé. Des grains de sable sont collés au tube d’émulsion et menacent de boucher les trous qui permettent d’additionne­r l’air à l’essence (3).

• Astuce ! Retirez le joint de la cuve en dernier, car une fois sorti de sa gorge, celui-ci se déforme à cause de l’essence ! Pour ne pas perdre le réglage de la vis de richesse, vissez-la jusqu’à la butée en comptant le nombre de tours (4).

ÉTAPE 3 : Nettoyer le carburateu­r de fond en comble

Les profession­nels sont équipés d’un bac à ultrasons pour nettoyer le carburateu­r. Contentez-vous d’un nettoyant aérosol spécial carburateu­r (1). Retirez soigneusem­ent les impuretés de la cuve au pinceau. À défaut d’un produit adapté, vous pouvez utiliser de l’essence propre (2). Aspergez chaque élément du carburateu­r avec l’aérosol. Ne lésinez pas sur le nettoyage, toutes les pièces doivent être impeccable­s (3). Pulvérisez abondammen­t le produit à l’intérieur de tous les circuits pour qu’il pénètre bien dans tous les petits capillaire­s (conduits de très faible diamètre) (4).

• Astuce ! Équipez-vous d’un petit compresseu­r pour terminer le travail par un « coup de soufflette » sur chaque pièce et dans tous les circuits. Seul cet outil permet d’obtenir un résultat fiable ! (5)

ÉTAPE 4 : Le remontage pas à pas

Juste après avoir nettoyé le joint et la cuve, garnissez l’encoche avec de la graisse mécanique qui a l’avantage de stabiliser le caoutchouc (1). Replacez le joint de la cuve, nettoyez le surplus de graisse avec un chiffon propre, puis revissez la cuve sous le carburateu­r (2). Procédez ensuite au remontage du carburateu­r et à sa fixation au moteur. Restez concentré jusqu’à la fin et travaillez proprement ! (3)

 ??  ??
 ??  ?? • Astuce !
Avant de remonter le carburateu­r sur le moteur, vérifiez que le pointeau fonctionne correcteme­nt. Soufflez dans l’arrivée d’essence, carburateu­r à l’endroit. L’air doit passer. Soufflez ensuite carburateu­r à l’envers : l’air ne doit pas passer.
• Astuce ! Avant de remonter le carburateu­r sur le moteur, vérifiez que le pointeau fonctionne correcteme­nt. Soufflez dans l’arrivée d’essence, carburateu­r à l’endroit. L’air doit passer. Soufflez ensuite carburateu­r à l’envers : l’air ne doit pas passer.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France