Moteur Boat Magazine

Un second souffle pour le jet à bras

Icône du constructe­ur japonais, le SuperJet Yamaha revient en force dans une version modernisée, destinée au plus grand nombre et surtout dotée du moteur TR1-HO quatre temps. Un sésame indispensa­ble pour conquérir de nouveau les plans d’eaux européens.

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : DR.

C’était il y trente ans. En 1990, Yamaha lançait son premier jet à bras, le SuperJet 650 (633 cm3), un engin ludique et léger, taillé pour une pratique sportive. Ce modèle emblématiq­ue de la marque japonaise a connu quelques évolutions avec, en 1994, le SJ700 équipé d’un moteur de 701 cm3 ; puis, dès 1996, avec une « génération 2 » singularis­ée par son nez arrondi, qui évoluera en 2008 en adoptant, en particulie­r, une nouvelle carène.

Le « deux temps » banni en Europe

S’il fait le bonheur des compétiteu­rs et amateurs de virages serrés, le SuperJet, doté d’un moteur deux temps, ne résistera pas à la pression environnem­entale. L’entrée en vigueur de la norme antipollut­ion Euro 3, à partir de 2006, marque un coup d’arrêt dans la commercial­isation du jet à bras Yamaha en Europe. Sa pratique n’est alors tolérée que dans le cadre de compétitio­ns et réservée aux pilotes licenciés. Trente ans plus tard, le SuperJet est de retour dans une version plus propre, plus moderne et plus accessible. Le lancement du moteur quatre temps TR-1 HO, développé pour la gamme VX en 2016, est assurément un facteur clef de cette résurrecti­on. Compact et nerveux, ce trois cylindres de 1 049 cm3 et d’une centaine de chevaux remplace avantageus­ement le précédent bicylindre et il respecte, évidemment, les normes environnem­entales actuelles. Restait aux ingénieurs japonais à concevoir une enveloppe pouvant accueillir ce moteur quatre temps – plus lourd et plus volumineux qu’un deux temps – sans compromett­re l’agilité du jet.

Un jet léger, facile à stocker

La chasse aux kilos superflus était ouverte ! Grâce à ses coque et pont moulés par infusion sous vide, ou encore à sa colonne de direction en aluminium léger, ce SuperJet affiche tout juste 170 kg sur la balance. À titre de comparaiso­n, c’est environ 30 kg de plus que l’ancien modèle… et quelque 65 kg de moins que la concurrenc­e (voir tableau).

Quant à la hausse des mensuratio­ns, elle est contenue, avec une vingtaine de centimètre­s en longueur et moins d’une dizaine en largeur. La mise à l’eau du jet ou son stockage sur la plateforme d’une vedette sont dès lors relativeme­nt aisés. Le cahier des charges prévoit même de faire tenir l’engin à l’arrière d’un van de type combi VW. L’ a u t r e g r a n d d é f i r e l e v é p a r Yamaha consiste à rendre son nouveau jouet accessible au plus grand

 ??  ?? Yamaha proposera six décoration­s adhésives pour ceux qui souhaitent personnali­ser le jet.
Yamaha proposera six décoration­s adhésives pour ceux qui souhaitent personnali­ser le jet.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France