Moteur Boat Magazine

Étape 1: le choix des adhésifs

-

Inutile de courir les rayons d’une grande surface de bricolage, vous n’y trouverez pas d’adhésif adapté ! Il doit en effet répondre à des exigences sévères, comme de résister à l’eau de mer, aux UV, à la chaleur et au froid et à l’abrasion. Il doit aussi se conformer sans plis sur des surfaces complexes, adhérer sans se rétracter et se poser facilement, le tout à un tarif abordable. À ce jour, seule une poignée de fabricants, comme Avery Dennison (Mactac) ou 3M, apporte des solutions valides.

La majorité des films sont en vinyle, mais on trouve aussi des adhésifs en acrylique ou en PVC, très résistants en extérieur. Selon les références et le type d’applicatio­n, plane ou courbe, l’épaisseur varie entre 70 et 200 microns. La face adhésive est enduite d’une colle acrylique, qui reste neutre vis-à-vis du support et se retire sans endommager le support. Le pouvoir d’adhésion du film (ou « tack ») doit être important pour garder ses propriétés à long terme, mais aussi faible que possible pour faciliter la pose. Chaque fabricant dispose de sa propre technologi­e pour contrôler le tack, mais elle repose souvent sur une couche de microbille­s de verre qui permettent de faire glisser le film à la mise en place. Une passe de raclette permet ensuite de les escamoter dans l’épaisseur de l’adhésif et de fixer le film définitive­ment. Des microcanau­x gravés dans la colle facilitent l’évacuation des bulles d’air. La durabilité annoncée du covering varie fortement selon l’usage, le coloris et la zone de navigation. En moyenne, les fabricants revendique­nt des durées de vie théoriques de l’ordre d’une douzaine d’années en intérieur et de 4 à 8 ans en extérieur, jusqu’à 12 en blanc.

La résistance du PVC ou du vinyle aux rayures étant beaucoup plus faible que celle du gel-coat

(on amarre rarement sa voiture à un ponton !), il faudra soigner ses amarrages et ses mouillages pour protéger le revêtement de tout ragage. Au besoin, les dommages locaux seront facilement réparés à l’aide d’une pièce d’adhésif neuf.

 ??  ?? Disponible sous d’innombrabl­es textures (ici en bois) et coloris, les films adhésifs doivent répondre à un cahier de charges très pointu en termes de tack et de résistance à l’environnem­ent marin.
Disponible sous d’innombrabl­es textures (ici en bois) et coloris, les films adhésifs doivent répondre à un cahier de charges très pointu en termes de tack et de résistance à l’environnem­ent marin.

Newspapers in French

Newspapers from France