Moteur Boat Magazine

Étape 2: la pose extérieure

-

La mise en oeuvre est identique à celle des surfaces intérieure­s, mais la grande longueur du film complique la mise en place et les manipulati­ons, qui obligent à travailler à quatre mains ou plus. Il faut aussi veiller au bon état de propreté du bordé, car le covering, surtout de couleur foncée, met en valeur le moindre défaut, poussière ou rayures non traitées.

La géométrie des coques variant d’un modèle à l’autre, la stratégie de pose peut aussi changer. Celle des opérateurs a ici consisté à suspendre à l’aide de rubans adhésifs une laize continue de 1,50 mètre de large sur toute la longueur du bordé de cette vedette Couach 1401. Brise, même légère, interdite !

Le tulipage de l’étrave engendrant davantage de déformatio­ns, la pose a commencé par l’arrière, qui présente des flancs relativeme­nt plats.

Un poseur veille à la mise en tension du film afin de minimiser les plis et la formation de bulles. Un autre réchauffe le film entre 60 et 90 °C pour augmenter sa capacité d’étirement. Indispensa­ble pour se conformer aux angles de la coque, cette opération demande une bonne expérience pour doser le niveau de chaleur, car l’épaisseur du film diminue au fur et à mesure de la déformatio­n. Un primaire d’accrochage peut être utilisé localement pour faire adhérer le film sur des angles vifs mais, au-delà, il faudra pratiquer des pinces qui, elles aussi, exigent un sérieux savoir-faire. Une simple raclette, dont

 ??  ?? L’usage du pistolet thermique et d’un primaire d’adhésion est utile pour aider le film à s’adapter aux fortes courbures.
L’usage du pistolet thermique et d’un primaire d’adhésion est utile pour aider le film à s’adapter aux fortes courbures.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France