Moteur Boat Magazine

L’injection directe

L’injection électroniq­ue directe, adaptée aux moteurs quatre temps, est aujourd’hui la technologi­e la plus aboutie et la plus à même de répondre aux futures normes antipollut­ion. Décryptage de ce système plus élaboré que celui de l’injection indirecte.

- TEXTE : CÉCILE HOYNANT. ILLUSTRATI­ONS : LAURENT HINDRYCKX.

Yamaha est actuelleme­nt le seul fabricant à proposer des moteurs hors-bord quatre temps à injection électroniq­ue directe, avec son premier-né le 425 XTO – les moteurs deux temps à injection directe existaient déjà depuis 1996, mais ils ne sont plus commercial­isés (voir encadré). Nous avons vu dans le numéro précédent que l’injection indirecte offre de meilleures performanc­es que le carburateu­r. L’injection directe est la suite logique en termes de développem­ent, avec à la clef une maîtrise encore plus efficace de la consommati­on. Dans les grandes lignes, quels sont les avantages d’un tel système par rapport à l’injection indirecte ? Dans un moteur à injection indirecte, le carburant est pulvérisé presque un tour de vilebrequi­n avant le début de la combustion, dont l’efficacité est réduite par les phénomènes de condensati­on et de perturbati­on du flux (voir MB n° 370). Dans un système d’injection directe, l’essence est vaporisée non plus dans le conduit d’admission, mais directemen­t dans la chambre de combustion, à très haute pression (jusqu’à 200 bars), juste au niveau de la bougie et peu de temps avant le déclenchem­ent de l’étincelle.

Injecter la bonne quantité d’essence au bon moment

Ces quatre paramètres fondamenta­ux permettent d’obtenir une vaporisati­on optimale en jouant à la fois sur le moment d’injection et la quantité d’essence injectée. La différence se fait ressentir à la pompe, avec une baisse de la consommati­on, et aux manettes, avec un temps de réponse à l’accélérati­on beaucoup plus court. Revers de la médaille, hormis le coût du moteur, les différents éléments du circuit

 ??  ?? Les hors-bord XTO de Yamaha sont les premiers et les seuls quatre temps à ce jour à être dotés de l’injection directe, une technologi­e déjà largement utilisée dans le monde automobile, moins polluante et offrant un meilleur rendement.
Les hors-bord XTO de Yamaha sont les premiers et les seuls quatre temps à ce jour à être dotés de l’injection directe, une technologi­e déjà largement utilisée dans le monde automobile, moins polluante et offrant un meilleur rendement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France