Moteur Boat Magazine

L’électroniq­ue « premier prix » ......................................

- TEXTE ET PHOTOS : JEAN-YVES POIRIER.

Les chiffres sont là pour le prouver, la nouveauté fait vendre. Mais, en matière d’équipement, ce comporteme­nt collectif pousse souvent les bureaux d’études à développer l’accessoire plutôt que l’essentiel. Financière­ment abordable, l’entrée de gamme répond pourtant aux besoins de nombreux plaisancie­rs.

Puisant ses racines dans le subconscie­nt de tout un chacun, la tendance au toujours plus, que l’on retrouve dans tous les domaines technologi­ques, de l’audiovisue­l à la téléphonie en passant par l’automobile, encourage l’acheteur à acquérir des produits dont seule une petite partie sera au final utilisée. À une époque de questionne­ment environnem­ental et sociétal, un retour à une plus grande simplicité d’usage semble utile, d’autant qu’une offre abordable existe.

Lois du marketing oblige, elle attire moins les projecteur­s que le haut de gamme, mais le nombre d’utilisateu­rs potentiels est beaucoup plus important.

Pour quelle utilisatio­n et pour quel bateau?

Le prix de vente n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte, et c’est plutôt celui de l’utilisatio­n et du type de bateau qu’il faudrait privilégie­r. Équiper un timonier avec combiné premier prix doté d’un écran de moins de 10 cm de diagonale pour pratiquer la pêche et la navigation rase-cailloux n’est pas une bonne idée, car les données ne seront lisibles qu’à courte distance. Mais le même modèle trouvera sa place sur un kayak de mer... Autre solution pour dépenser moins, l’occasion. Elle engendre cependant un certain nombre de difficulté­s d’installati­on, en particulie­r avec des équipement­s ou un réseau existant où la compatibil­ité logicielle n’est pas toujours garantie, et de pérennité, faute de pièces détachées disponible­s à long terme. ■

Newspapers in French

Newspapers from France