Moteur Boat Magazine

Bonifacio et ses environs en hiver…

La cité des falaises nous a présenté un visage différent, à mille lieues des cartes postales estivales, le temps d’une navigation qui nous a menés jusqu’à Sant’Amanza.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : CAMILLE MOIRENC ET L’AUTEUR.

Il fallait oser arriver fin février au sud de la Corse-du-Sud, en espérant que les eaux seraient aussi turquoise qu’en été... Venir sur l’Île de Beauté ces temps-ci demande déjà un peu d’organisati­on, au départ du continent. Il faut présenter avant l’embarqueme­nt dans l’avion ou le ferry un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant le départ. Le laboratoir­e n’a pas intérêt à traîner !

À notre arrivée au port de Bonifacio, nous avons été accueillis par une brume épaisse. Même la citadelle ne voulait pas nous voir, drapée dans le brouillard ! Météo Consult nous avait pourtant confirmé la veille que ce serait la plus belle journée de la semaine. « C’est une brume de chaleur, ça va se lever », nous assure Jérémy Dijou de Nautic Aventures, notre guide pour l’occasion.

La citadelle perdue dans le brouillard

Nous appareillo­ns depuis le quai nord, à côté de la capitainer­ie. Le célèbre port est niché dans une étroite et profonde gorge entre les falaises calcaires ; une sorte de fjord méditerran­éen, si l’on peut oser cette comparaiso­n, d’environ un kilomètre et demi de long pour une centaine de mètres de large. Alors que nous progresson­s dans la brume, le bruit lancinant d’un marteaupil­on résonne entre les falaises. Le port est en travaux durant cette trêve hivernale avant la reprise très attendue de la saison touristiqu­e. Assez rapidement les opportunit­és de poser l’étrave sur le sable se présentent. À trois cents mètres du port, au nord, une gorge secondaire mène jusqu’à la calanque de la Catena. Cette crique, qu’il n’est pas facile d’atteindre à pied, est un lieu de repli privilégié même en haute saison. Les eaux translucid­es et peu profondes sont cernées par un maquis vert et luxuriant. Nous poursuivon­s notre route, laissons le phare de la Madonetta sur tribord et mettons le cap sur la destinatio­n la plus évidente : l’anse de

Fazzio. Ce site, à la fois spectacula­ire et proche de Bonifacio, est à moins d’un mille au nord. Ce mouillage prisé ressemble à une calanque très sauvage dont l’entrée est gardée par un îlot calcaire. Au sud, l’îlot délimite un goulet étroit donnant accès à une plage pittoresqu­e. L’eau cristallin­e contraste avec le vert intense du maquis. Cette anse donne la sensation d’être très abrité, dans un coin de paradis.

Nous repartons au sud vers la grotte la plus proche : Sdragonato. Les grottes sont un incontourn­able de la navigation à Bonifacio, elles fascinent petits et grands et sont plus accessible­s en dehors de la saison estivale. Attention, une marque flottante en interdit parfois l’accès. Sdragonato offre une entrée relativeme­nt grande mais, en cas de ressac, elle peut devenir problémati­que. Une caractéris­tique est le puits de lumière évoquant la forme de l’Île de Beauté et donnant des éclats turquoise à l’eau, en contraste avec les parois sombres de la vaste caverne. Nous continuons dans cette veine touristiqu­e en nous rendant au Chapeau de Napoléon, une anfractuos­ité dans la falaise avec une forme évoquant le bicorne de Bonaparte. Plus au sud, nous passons devant u Timun, le Gouvernail de la Corse, nom donné à ce rocher dont la forme évoque un safran, puis devant l’escalier du roi d’Aragon taillé dans la falaise.

Le point le plus méridional de toute la Corse

Ses 187 marches s’élèvent à 65 mètres au-dessus de la mer. L’escalier a subi une récente rénovation et zèbre désormais la paroi d’une marque blanche plus visible qu’auparavant. Nous marquons une halte

Les criques sont absolument sommes loin désertes, nous estivale. de la frénésie

devant u Diu Grossu, le Grain de sable, ce morceau de falaise monolithiq­ue qui s’est retrouvé isolé au fil de l’érosion, et dont l’image est sur presque toutes les cartes postales de Bonifacio.

Notre route se poursuit vers le cap de Pertusato, le point le plus méridional de la Corse. Dominé par le phare du même nom, il exhibe d’impression­nants plateaux de calcaire polis et blanchis par les éléments au fil des siècles.

En passant Pertusato, nous retrouvons enfin le soleil

Sur toute cette portion, il est possible de se régaler à pratiquer le rase-cailloux et explorer les recoins d’un littoral très accidenté. En contournan­t la pointe sud de l’île, on arrive au cap de Spérone, surplombé par le célèbre terrain de golf réputé comme l’un des plus beaux d’Europe. Nous contournon­s le cap et arrivons à la plage du Petit Spérone, qui nous tend les bras. Au passage du cap, nous sommes finalement accueillis par le soleil. Le faible tirant d’eau de notre semi-rigide Sea Water nous permet d’aller poser l’étrave sur le sable pour aller voir les étonnants escaliers de pierre permettant l’accès à la plage par le nord et par le sud. Nous passons ensuite entre l’île Piana et la spectacula­ire plage de Piantarell­a, un lieu très prisé par les kitesurfeu­rs et funboardeu­rs. Le banc de sable est assez redoutable, avec moins d’un demimètre de fond par endroits, mais en semi-rigide et en ouvrant l’oeil il n’y a pas de problème. Plus d’un yacht imprudent s’est échoué ici... Nous laissons les îles Lavezzi sur tribord et longeons la péninsule qui délimite le golfe de Sant’Amanza. En y entrant, il est difficile d’appréhende­r sa profondeur : pas loin de 5 kilomètres !

Au nord, la splendide plage de Balistra avec son étang est desservie par un sentier à peine carrossabl­e : mieux vaut mille fois prendre le bateau !

Nous arrivons finalement au fond du golfe, à la plage de Maora. C’est là que M. Dijou père nous attend avec la remorque et le tracteur pour sortir notre Sea Water de l’eau. Les deux kilomètres de départemen­tale, assis dans le bateau derrière le tracteur, pour rejoindre le chantier Nautic Aventures, furent certaineme­nt le moment le plus cocasse de cette balade ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’anse de Fazzio au nord de Bonifacio offre un mouillage de toute quiétude hors saison.
L’anse de Fazzio au nord de Bonifacio offre un mouillage de toute quiétude hors saison.
 ??  ?? En s’approchant de Pertusato, la paroi rocheuse dessine des arches sous lesquelles il est possible de passer. Avec prudence !
En s’approchant de Pertusato, la paroi rocheuse dessine des arches sous lesquelles il est possible de passer. Avec prudence !
 ??  ?? Le passage dans les grottes, vides de toute vedette touristiqu­e hors saison, ravira les petits et les grands (Sdragonato).
Le passage dans les grottes, vides de toute vedette touristiqu­e hors saison, ravira les petits et les grands (Sdragonato).
 ??  ?? La grotte de Sdragonato est éclairée par un emblématiq­ue puits de lumière en forme de Corse.
La grotte de Sdragonato est éclairée par un emblématiq­ue puits de lumière en forme de Corse.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cette même anse révèle sa topographi­e très particuliè­re vue du ciel, avec cet îlot qui délimite un étroit chenal d’entrée au sud.
Cette même anse révèle sa topographi­e très particuliè­re vue du ciel, avec cet îlot qui délimite un étroit chenal d’entrée au sud.
 ??  ?? Nous sommes passés au ras du fameux Grain de sable, ce morceau de falaise monolithiq­ue connu de tous.
La plage du Petit Spérone (ci-dessous) est desservie par un très pittoresqu­e escalier taillé directemen­t dans la roche.
Nous sommes passés au ras du fameux Grain de sable, ce morceau de falaise monolithiq­ue connu de tous. La plage du Petit Spérone (ci-dessous) est desservie par un très pittoresqu­e escalier taillé directemen­t dans la roche.
 ??  ??
 ??  ?? Nous avons fini notre navigation sur la remorque, pour ramener le bateau à la concession !
Nous avons fini notre navigation sur la remorque, pour ramener le bateau à la concession !
 ??  ?? En temps normal, hors crise sanitaire, il y a toujours un peu d’animation sur le port avec le marché et les commerces.
Rarement il nous aura été donné de voir la haute ville prise dans le brouillard.
En temps normal, hors crise sanitaire, il y a toujours un peu d’animation sur le port avec le marché et les commerces. Rarement il nous aura été donné de voir la haute ville prise dans le brouillard.
 ??  ?? Notre Sea Water Phantom 260 s’est montré l’outil idéal pour jouer à rase-cailloux le long des falaises.
Notre Sea Water Phantom 260 s’est montré l’outil idéal pour jouer à rase-cailloux le long des falaises.
 ??  ?? L’escalier du roi d’Aragon, dont la rambarde blanche a été récemment restaurée, lacère la falaise de ses 187 marches.
L’escalier du roi d’Aragon, dont la rambarde blanche a été récemment restaurée, lacère la falaise de ses 187 marches.
 ??  ?? Le cap de Spérone au couchant se drape de couleurs exquises.
Le cap de Spérone au couchant se drape de couleurs exquises.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France