Moteur Boat Magazine

• En Corse

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : CAMILLE MOIRENC.

Plus de mille kilomètres de littoral à explorer, des criques n’ayant rien à envier à la Polynésie, une variété de paysages uniques : la Corse est la destinatio­n de rêve par excellence pour la location, autant pour les marins d’un jour que pour les fanatiques de croisière et les mordus de sports nautiques.

L’Île de Beauté peut s’envisager aussi bien comme une destinatio­n au départ de Nice, Cannes, voire Saint-Tropez, que comme point de départ vers les Lavezzi, les îles Maddalena, etc. En Haute-Corse, les coins les plus spectacula­ires se situent très certainewm­ent entre le golfe de Sagone et Centuri. Au sud, les possibilit­és de balade sont innombrabl­es, d’Ajaccio à Bonifacio, puis en remontant la côte est jusqu’à Porto-Vecchio ou Pinarello. Ce qui frappe en Corse est l’incroyable concentrat­ion de mouillages, de criques, d’îlots, mais aussi la variété des paysages sur des distances très rapprochée­s. Parmi les unités proposées à la location, on trouve quantité de semi-rigides, de 5 mètres à 9 mètres, voire plus, et bien sûr des coques open dans les mêmes tailles, ainsi que des vedettes open. Les loueurs, nombreux, sont bien répartis sur le périmètre de l’île.

Choisir entre la Corse du sud et la Corse du nord

Ne pas oublier aussi la randonnée en jet-ski, un autre type de location pour une heure ou une demi-journée, le temps d’explorer les criques ou d’aller pique-niquer aux îles avec un petit groupe d’amis ; un plaisir accessible dès 16 ans et sans permis, sous la supervisio­n d’un instructeu­r. Calvi est un bon point de départ pour explorer la Corse du nord. Toutes les options s’ouvrent à vous qu’il s’agisse d’aller vers le cap Corse ou au contraire de descendre en direction d’Ajaccio. Saint-Florent sera également une judicieuse base de départ, avec sa côte accidentée dominée par le désert des Agriates, et pourquoi pas remonter jusqu’à Centuri et au-delà ? Ajaccio est un autre point de départ pour explorer le sud, mais sortir du golfe prend déjà beaucoup de temps. Une meilleure idée sera de lever l’ancre à Bonifacio ou à Porto-Vecchio, avec comme terrain de jeu tout le cap sud de la Corse, les îles et même tirer jusqu’en Sardaigne. La haute saison est entre le 20 juillet et le 20 août, et les locations sur une ou deux semaines sont de plus en plus fréquentes, comme le confie Adrien Vacca de la société Corsil Marine, dont la base de location est à Pinarello (sud). Les locations entre particulie­rs (Click&Boat, Samboat…) sont aussi bien développée­s tout autour de la Corse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France