Moteur Boat Magazine

• En Méditerran­ée

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : CAMILLE MOIRENC, VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

La côte méditerran­éenne française qui s’étend de la frontière espagnole à l’ouest jusqu’à la frontière italienne à l’est offre différents visages. Le delta du Rhône fait office de démarcatio­n naturelle entre les grandes plages de l’Occitanie et les criques et les îles de la partie entre Marseille et Menton, appelée Côte d’Azur par certains…

La côte méditerran­éenne française s’étend sur un peu plus de 500 milles de la frontière espagnole à l’ouest jusqu’à la frontière italienne à l’est. Sept départemen­ts, les PyrénéesOr­ientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les AlpesMarit­imes ont une bordure donnant sur la « Grande Bleue », le plus grand étant les Bouches-du-Rhône avec ses 438 kilomètres de littoral, qui avaient fait l’objet d’une magnifique exposition photo de Camille Moirenc en 2018 sur l’esplanade du Mucem à Marseille.

Le Var avec ses 432 kilomètres de côte fait aussi partie des départemen­ts ayant la plus longue façade méditerran­éenne. Le littoral maritime français est celui qui regroupe le plus grand nombre de ports et de marinas dans toute la Méditerran­ée, la plus grande distance entre deux ports étant de 30 milles et se situant dans le delta du Rhône.

Le delta du Rhône, une frontière naturelle

Cet estuaire constitue d’ailleurs une sorte de séparation naturelle entre la façade est et la façade ouest du littoral méditerran­éen français. Exception faite de la côte proche de la frontière espagnole qui, du fait des Pyrénées qui tombent directemen­t dans la mer, est constituée de petites criques, le reste du littoral présente une côte basse bordée de longues plages de sable (Narbonne, Valras, Palavas, Carnon) et d’étangs (Thau, Vic, l’Or). Vingt-deux stations balnéaires et soixante-six ports se succèdent le long de cette côte tantôt sauvage, tantôt moderne comme La Grande-Motte réputée et reconnaiss­able à ses barres d’immeubles qui bordent le littoral.

Mis à part les ports, les abris naturels sont assez peu nombreux sur cette partie de la côte méditerran­éenne française et il convient donc de faire attention aux vents dominants dans cette région, la tramontane et le vent d’autan (voir encadré ci-dessous). Après la Camargue puis l’étang de Berre, le paysage change. La côte, plus découpée et plus rocheuse, abrite des multitudes de petites criques et de calanques calcaires. Après la Côte bleue et les très connues calanques situées entre Marseille et Cassis, se succèdent les îles de Porqueroll­es,

Port-Cros et l’île du Levant, appelées les îles d’Or, le golfe de Saint-Tropez, le massif de l’Estérel et ses roches rouges et, enfin, la Côte d’Azur avec les îles de Lérins, le cap d’Antibes et la baie de Villefranc­he.

Tous ces joyaux constituen­t non seulement de multiples destinatio­ns de croisière, que ce soit à la journée, le temps d’un week-end ou d’une semaine, mais ils offrent en plus une grande variété de paysages. Seuls bémols, ces endroits paradisiaq­ues aux eaux turquoise sont souvent encombrés l’été...

 ??  ??
 ??  ?? La magnifique plage Notre-Dame sur l’île de Porqueroll­es a été élue plus belle plage d’Europe avec ses eaux turquoise.
La magnifique plage Notre-Dame sur l’île de Porqueroll­es a été élue plus belle plage d’Europe avec ses eaux turquoise.

Newspapers in French

Newspapers from France