Moteur Boat Magazine

• En Manche et en Bretagne

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : PIERRICK CONTIN, CAMILLE MOIRENC ET BORIS RÉJOU.

Avec presque 3 000 kilomètres de côtes, la Bretagne remporte le titre de région au plus long littoral maritime de France. Sans compter ses îles... Pas étonnant alors qu’elle représente un secteur de choix pour naviguer. Entre des sorties à la journée et des balades de plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts !

Des îles, des ports, des rias et des abers, des anses, des estuaires, sans oublier des rivières, certaines offrant un terrain de jeu propice pour des navigation­s abritées… Région maritime par excellence, la Bretagne cumule les ambiances et offre des paysages sans cesse changeants, surtout grâce aux marées qui transforme­nt des baies entières en un clin d’oeil (on pense à la baie du Mont-SaintMiche­l où surviennen­t les plus forts marnages d’Europe). D’ailleurs, il n’y a qu’à feuilleter les pages « navigation­s » de Moteur Boat Magazine pour s’apercevoir que la Bretagne remporte souvent les suffrages de la rédaction. Mais l’inventaire ne serait pas complet sans évoquer le reste de cette façade littorale qui remonte vers le nord et la frontière belge.

Les quatre départemen­ts bretons, mais pas que...

Au trait de côte des quatre départemen­ts bretons s’ajoute le littoral du Cotentin, qui ne manque pas de panache avec ses havres, et, un peu plus haut, ses caps et ses falaises, loin de la monotonie qui lui est à tort prêtée. C’est depuis ce départemen­t de la Manche que l’accès vers Chausey est le plus court. Cet archipel – un des plus vastes d’Europe – peut se targuer d’être resté dans le giron français, contrairem­ent aux îles AngloNorma­ndes, qui représente­nt un dépaysemen­t « so british » à peu de frais et à seulement quelques milles de Barneville-Carteret.

Puis viennent La Hague et sa côte avec des airs d’Irlande, le Val de Saire qui se poursuit vers les plages du Débarqueme­nt. Les amateurs de criques intimistes en seront pour leurs frais, mais le charme des stations balnéaires opère pour ceux qui souhaitent y passer quelques nuits : Cabourg, Deauville, Trouville en sont quelques-unes des plus célèbres. Même si la côte normande présente un réel intérêt paysager, il faut bien reconnaîtr­e que l’absence d’îles dans ce secteur rendra les escales moins intéressan­tes qu’en Bretagne. Hormis le seul plaisir d’être en mer (déjà un but en soi !), on peut estimer que seuls les aficionado­s de pêche au large seront conquis. Vient enfin l’estuaire de la Seine, le pays de Caux, puis la baie de Somme. La frontière belge est en vue après avoir franchi le Boulonnais. C’est là que se trouve le plus court chemin vers l’Angleterre pour ceux qui souhaitent entreprend­re la traversée. Avis aux amateurs !

 ??  ??
 ??  ?? Avec ses nombreux bancs de sable qui découvrent à marée basse, la Bretagne nord demeure une terre idéale pour des navigation­s à la journée, mais également plus longues.
Avec ses nombreux bancs de sable qui découvrent à marée basse, la Bretagne nord demeure une terre idéale pour des navigation­s à la journée, mais également plus longues.

Newspapers in French

Newspapers from France