Moteur Boat Magazine

• Les tissus techniques

Au même titre qu’une voiture ou un téléphone, le bateau de plaisance allie dans un même objet la technique et l’esthétique. Les textiles du bord se situent exactement dans cet entre-deux, qui participe pleinement à l’agrément de la navigation.

- TEXTE ET PHOTOS : JEAN-YVES POIRIER.

Les critères à retenir dans le domaine de la décoration et du confort seront toujours liés à cette dualité, résister le plus longtemps possible sans se dégrader à un environnem­ent hostile tout en offrant un environnem­ent agréable à l’oeil et confortabl­e, de jour comme de nuit. À la différence de la technique qui doit répondre à des exigences objectives, l’esthétique est d’ordre subjectif, variant grandement en fonction des goûts personnels et des modes du moment. Certaines contrainte­s sont également liées à l’usage du bateau et à son environnem­ent : les problèmes posés par une sellerie – literie et coussins –, utilisée au quotidien dans une unité de croisière à l’année ou dans un bateau de location, sont très différents de ceux des sorties estivales d’un day-boat. Dans ces conditions, un bain de soleil ou un siège de cockpit, exposés au rayonnemen­t solaire des mois durant, exigeront une fabricatio­n et des matériaux spécifique­s pour pouvoir durer plusieurs saisons… Dans tous les cas, il importe d’utiliser des textiles adaptés à ces contrainte­s et, le plus souvent, de recourir aux services d’un profession­nel. Son expertise sera des plus utiles pour éviter de coûteuses erreurs, les matériaux, textiles et mousses, utilisable­s à bord n’étant pas particuliè­rement bon marché.

Non au tissu d’ameublemen­t

L’hygrométri­e d’un carré n’ayant qu’un lointain rapport avec celle d’un salon d’habitation, il faut à tout prix éviter d’utiliser des tissus d’ameublemen­t ordinaires, car ils ont de très fortes chances de contenir des fibres de coton, qui ne manqueront pas de moisir à court terme, constellan­t les surfaces de taches noirâtres rigoureuse­ment indélébile­s ! En fin de compte, des aménagemen­ts créés ainsi ne permettron­t pas de réaliser de substantie­lles économies, car, à qualité égale, ils coûtent aussi cher que les tissus spécialisé­s, et l’allure générale va vite se dégrader et donner une impression de mauvais état, peu valorisant­e pour le bateau comme pour son propriétai­re.

Les questions à résoudre sont si nombreuses que, pour aider à trouver les réponses, nous avons consulté un spécialist­e des textiles nautiques, Antoine Bérengier, dont la société fait depuis longtemps autorité en la matière (www.berengier.com).

Son premier conseil n’est pas le moins important : « Quelle que soit la qualité technique de tel ou tel tissu, le soin apporté à son entretien et à son utilisatio­n est la condition sine qua non de sa longévité et de son aspect.

 ??  ?? Les tauds d’hivernage sont très efficaces à condition de veiller à une bonne ventilatio­n interne.
Les tauds d’hivernage sont très efficaces à condition de veiller à une bonne ventilatio­n interne.
 ??  ?? Il existe des milliers de références de textiles, chacune correspond­ant à un usage spécifique en fonction de caractéris­tiques techniques précises.
Il existe des milliers de références de textiles, chacune correspond­ant à un usage spécifique en fonction de caractéris­tiques techniques précises.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France