Moteur Boat Magazine

QUE FAIRE… LE TEMPS D’UNE JOURNÉE (suite)

-

• Groix

(au départ de Lorient)

Distante d’un peu plus de 6 milles depuis le port de Lorient, l’île de Groix est bien plus qu’une simple escale où les Lorientais passent le week-end dans leur résidence secondaire. L’île est pleine de charme, avec des proportion­s idéales, ni trop grandes ni trop étroites, parfaite pour une escale d’une journée.

Il est possible de s’amarrer au ponton visiteur de Port-Tudy, et de louer des vélos pour sillonner les rues de Groix.

• Les Sept-Îles

(au départ de Perros-Guirec)

Réserve naturelle située au large de la Côte de Granit rose, l’archipel des SeptÎles est un havre de paix pour les oiseaux. Il est cependant possible de longer certaines îles, comme l’île Bono ou l’île aux Moines. Cette dernière, facilement identifiab­le car s’y dressent un phare et un fort, est accessible au public. Il est possible de débarquer par la grande cale, mais il faut veiller à ne pas s’amarrer, car les vedettes de passagers y font des rotations avec le continent.

• Le golfe du Morbihan

(au départ de La Trinité-sur-Mer)

Des îles dans un écrin… Voilà comment pourrait se décrire cet endroit enchanteur où les hommes plantaient jadis des pierres dans le sol.

Des pierres, il y en a également en quantité sous l’eau, d’où l’intérêt d’être particuliè­rement vigilant.

L’autre point important à ne pas négliger concerne le courant, qui est un des plus forts d’Europe. Sachez que la vitesse est réglementé­e

(5 ou 10 noeuds selon les secteurs), mais qu’il existe aussi des zones totalement interdites à la navigation.

Pour tout connaître de ce lieu unique, référez-vous à notre dossier « spécial réglementa­tion » consacré au golfe du Morbihan (Moteur Boat n° 366).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France