Moteur Boat Magazine

QUE FAIRE… LE TEMPS D’UN WEEK-END

-

• Roscoff et l’île de Batz

(au départ de Roscoff)

Le nom de Roscoff, situé à quelques encablures de Morlaix, sera toujours associé à celui des corsaires, mais surtout des Johnnies, ces agriculteu­rs qui traversaie­nt la Manche pour vendre leurs oignons en Angleterre. Si la culture maraîchère demeure une véritable institutio­n de la région, elle est due (en partie !) à la douceur du climat océanique, à tel point qu’il n’est pas rare de trouver des jardins exotiques, comme c’est le cas à Roscoff ou sur l’île de Batz. Côté navigation, les idées d’escales ne manquent pas, ne serait-ce que pour profiter des bancs de sable qui découvrent à marée basse ou des nombreuses plages du secteur. Un week-end dans la région permet, au départ de Roscoff, de passer une nuit à Batz, puis de découvrir Carantec et, pourquoi pas, de remonter jusqu’à Morlaix.

• Les Glénan

(au départ de Concarneau) L’archipel des Glénan, connu pour ses eaux cristallin­es, se compose de neuf îles principale­s et d’une multitude de petits îlots. Le moyen le plus simple pour y arriver consiste à partir de Concarneau. Relativeme­nt basses, ces îles ne constituen­t pas un abri. En raison de la distance avec la côte (7,5 milles depuis Concarneau pour rejoindre l’île aux Moutons ou 9 milles pour atteindre celle de Saint-Nicolas) et des paysages idylliques de l’archipel, il est conseillé d’y passer un peu plus qu’une journée. Les endroits où jeter l’ancre ne manquent pas.

Les Glénan représente­nt un concentré de Bretagne, avec tous les éléments maritimes caractéris­tiques de cette région : un fort, un phare, des petits chemins de randonnée, sans oublier des plages à perte de vue qui découvrent à marée basse et dévoilent un sable à la couleur unique.

• Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic

(au départ de La Trinité-sur-Mer ou de Quiberon) Le plaisancie­r, au départ de La Trinité-sur-Mer ou de Quiberon, pourra choisir de faire escale sur l’une de ces trois îles selon ses envies. Car Belle-Île-en-Mer, Houat ou Hoëdic, pourtant proches, offrent des ambiances et des décors bien différents. Belle-Île-en-Mer, la plus grande des trois, et peutêtre aussi la plus spectacula­ire, représente à elle seule une escale qui peut se prolonger le temps d’un week-end, voire plus. Plutôt que le port du Palais, privilégie­z Sauzon, plus intimiste, avec ses maisons aux façades pastel et ses quais où s’empilent des casiers. Pour ceux qui préfèrent les balades maritimes, et si votre bateau ne cale pas trop de tirant d’eau, il existe sur la côte ouest et sud (la bien nommée côte sauvage) de minuscules plages, voire des grottes. Houat, au nord-est de Belle-Île, ne manque pas de charme avec sa plage convexe. Quant à Hoëdic, ce petit confetti mérite une escale, ne serait-ce que pour son bourg et ses maisons collées les unes aux autres. Mais ces deux îles ne doivent être abordées que par beau temps, car dépourvues d’installati­ons portuaires dédiées aux plaisancie­rs.

 ??  ?? Le ravissant port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer est plus intimiste que celui du Palais.
Le ravissant port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer est plus intimiste que celui du Palais.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France