Moteur Boat Magazine

La question des vaigrages

-

Chaque fabricant choisit sa propre solution pour l’esthétique de ses vaigrages, mais certains préfèrent cacher le stratifié brut de démoulage derrière un tissu expansé pas toujours qualitatif, mais qui a l’avantage de présenter à moindres frais un aspect flatteur et de cacher rapidement les défauts de surface. Malheureus­ement, certains expansés vieillisse­nt mal, leur sous-couche en polyéther se désagrégea­nt au fil du temps. Ce phénomène irrémédiab­le se traduit par des décollemen­ts, d’abord localisés puis de plus en plus larges. La seule solution passe par une rénovation totale, obligeant à enlever l’existant pour le remplacer par un expansé sur une base en feutre ou, mieux, à cellules fermées, insensible à l’humidité, isolante et bien plus durable. Pour faciliter la pose et donc gagner du temps, certains chantiers préfèrent placer le vaigrage d’abord, les aménagemen­ts, puis le pont. L’opération inverse n’en sera guère facilitée puisqu’il vous faudra découper le tissu par petits morceaux au ras des cloisons, équipets ou couchettes (voire en dessous !) avant de pouvoir l’arracher et de ressortir les morceaux par la porte. Le travail de pose est techniquem­ent difficile et, dans le cas d’angles saillants, il exige des travaux de couture et des gabarits précis. Vu la difficulté à établir des devis à la fois réalistes et accessible­s au commun des mortels, les profession­nels qui acceptent de prendre en charge la totalité des opérations sont de moins en moins nombreux. Tous pourront néanmoins vous proposer des solutions intermédia­ires, fourniture des matières premières, tracé de gabarits, préparatio­n des coutures, etc. Très coûteuse en maind’oeuvre, la rénovation d’un vaigrage ne doit être ni sous-estimée ni oubliée dans la négociatio­n d’une unité d’occasion.

 ??  ?? La sous-couche de ce vaigrage en Skaï est si dégradée que le revêtement n’adhère plus au bordé et tombe sur la couchette ! Une seule solution, tout arracher et recommence­r…
La sous-couche de ce vaigrage en Skaï est si dégradée que le revêtement n’adhère plus au bordé et tombe sur la couchette ! Une seule solution, tout arracher et recommence­r…
 ??  ?? La sous-couche à cellules fermées de cet expansé est suffisamme­nt épaisse pour cacher de nombreux défauts de surface.
La sous-couche à cellules fermées de cet expansé est suffisamme­nt épaisse pour cacher de nombreux défauts de surface.

Newspapers in French

Newspapers from France