Moteur Boat Magazine

Entretien et réparation­s

-

Les tissus ayant subi d’origine un traitement antitache (incompatib­le avec certaines réglementa­tions européenne­s, le fameux Scotchguar­d® n’est plus commercial­isé) bénéficien­t d’une résistance relativeme­nt accrue aux salissures, en particulie­r sur les supports microfibre­s. Les traitement­s réalisés après fabricatio­n ont une efficacité pratique nettement plus limitée dans le temps et, comme ils ne supportent guère les lavages, il faudra les refaire régulièrem­ent.

Dans tous les cas, il est plus que recommandé d’essuyer immédiatem­ent les salissures sans leur laisser le temps de s’incruster, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un nettoyage avec une brosse douce et du savon de Marseille suffit dans la plupart des cas mais, sur des taches rebelles, on prendra garde aux produits de nettoyage solvantés, pas toujours compatible­s avec le support concerné : un test prudemment exécuté à l’intérieur de la housse est plus que conseillé.

La plupart des tissus sont lavables en machine à basse températur­e, mais, si la sellerie comporte des boutons, il faudra sans doute les couper pour pouvoir déhousser, puis les recoudre après lavage. Les tissus extérieurs, acryliques et PVC, verront leur longévité accrue avec un taud d’hivernage. Pendant la saison, des rinçages à l’eau douce permettron­t d’éliminer régulièrem­ent les dépôts de sel qui ont sur les fibres une puissante action abrasive.

Si le remplaceme­nt d’une fermeture à glissière usée est toujours possible, une brûlure ou une déchirure nécessiter­a probableme­nt le remplaceme­nt complet de la housse en atelier.

 ??  ?? Un entretien régulier des textiles, surtout extérieurs, est indispensa­ble pour conserver un bon aspect au bateau.
Un entretien régulier des textiles, surtout extérieurs, est indispensa­ble pour conserver un bon aspect au bateau.
 ??  ?? Une enveloppe déhoussabl­e permet de laver les assises en machine.
Une enveloppe déhoussabl­e permet de laver les assises en machine.

Newspapers in French

Newspapers from France