Moteur Boat Magazine

L’INVICTUS FX 270

Nous nous sommes entourés de Jean-Michel Viant, expert maritime et architecte naval, afin de présenter cet élégant open italien de 2019, motorisé avec 2 x 150 chevaux Yamaha.

-

Il faut bien avouer que dans l’esprit de la plupart des plaisancie­rs, acheter un bateau qui a été loué est parfois rédhibitoi­re. La peur d’un nombre important d’heures moteur ou la crainte d’une unité fatiguée n’y sont pas étrangères. Deux idées fausses qui ont la vie dure ! Car il est possible de réaliser de bonnes affaires avec ce type de bateau, dont le prix peut être inférieur de 10 à 20 % par rapport à un modèle similaire en taille et en âge, s’entend. Mais un bateau de sortie de flotte n’est pas une occasion comme une autre. Comme le précise Jean-Michel Viant, expert maritime et architecte naval : « Une telle unité est passée entre les mains de plusieurs propriétai­res, alors qu’on attend d’un bateau dit classique qu’il soit une première main, une deuxième main, etc. Avec un bateau de location, ce chiffre monte considérab­lement ; soit autant de personnes qui ont fait naviguer le bateau différemme­nt, avec plus ou moins de précaution­s. »

Ne pas se focaliser sur le nombre d’heures moteur

Cela dit, à propos de ce dernier point, les propriétai­res « traditionn­els » sont soumis, comme les plaisancie­rs locataires, aux erreurs de pilotage, aux arrivées de quai un peu brusques et une occasion classique pourra également afficher des dommages sur les oeuvres vives ou mortes. Reste le nombre d’heures, logiquemen­t plus élevées que les 40 à 60 heures de fonctionne­ment annuelles établies par les statistiqu­es de la Fédération des industries nautiques. Mais là encore, il ne faut pas se focaliser sur ce point. « Un moteur qui tourne plus que la moyenne n’est pas un problème s’il a été entretenu dans les règles de l’art », explique Jean-Michel Viant. Demandez les factures d’hivernage ou, à défaut, essayez de connaître l’historique de l’occasion, y compris le programme de navigation (ski, balade, pêche, etc.). Les conditions imposées par le loueur peuvent également donner une tendance (nombre de personnes maxi à bord, restrictio­ns éventuelle­s…). Car il ne faut pas perdre de vue que ces bateaux de location représente­nt un outil de travail du loueur profession­nel qui a tout intérêt à bichonner son « gagne-pain ». Ne serait-ce que pour profiter d’une meilleure revente le moment venu, mais aussi pour éviter d’immobilise­r ce bateau en pleine saison. « Ce genre de bateau est bien tenu, annonce Jean-Michel Viant. Car c’est du patrimoine du loueur dont il est question. » Lorsque ce genre de bateau est placé sur le marché de l’occasion, le profession­nel a une obligation de transparen­ce. Concrèteme­nt, il doit informer l’acheteur que le bateau a été loué, tout comme il est tenu de préciser si le bateau a connu une ou plusieurs avaries comme une embase cassée, des réparation­s mécaniques et structurel­les importante­s… D’ailleurs, quels sont les points à vérifier en priorité ? « Ils sont assez similaires à ceux d’une occasion non louée, avec toutefois une nécessité de surveiller les zones sensibles comme les listons, la quille, les virures ou le redan, les taquets, etc. Le moteur ne doit pas

être oublié, notamment l’inverseur souvent sollicité de façon brutale. D’une manière générale, il est conseillé de s’entourer d’un expert maritime avant tout achat, pour un examen complet du bateau. Et de demander au vendeur un diagnostic précis du moteur, au moyen de l’informatiq­ue embarquée pour traquer les surchauffe­s éventuelle­s. » Autre avantage des bateaux de location : ce sont souvent des unités récentes.

Une occasion qui a subi sa première décote

« L’idéal est un modèle vieux d’un ou deux ans, conseille Jean-Michel Viant. D’abord, on a évacué les problèmes de jeunesse s’il y en avait. Ensuite, l’occasion a subi sa première décote (et la plus forte également ; aux alentours de 20 %). Enfin, l’ensemble coque et moteur est encore en bon état, voire garanti. Mieux vaut éviter les bateaux qui sortent de flotte après 5 ans, âge à partir duquel arrivent des révisions plus poussées, en particulie­r au niveau du moteur. Car il faut bien comprendre que l’achat d’une occasion louée n’a d’intérêt que si le prix de vente est intéressan­t. Il faut être également certain qu’elle a été révisée et qu’une garantie est proposée. » ■

 ??  ?? Le poste de pilotage intègre un volant et à droite de celui-ci, un montant entièremen­t dédié aux doubles commandes.
Le poste de pilotage intègre un volant et à droite de celui-ci, un montant entièremen­t dédié aux doubles commandes.
 ??  ?? Le leaning-post permet de piloter debout ou assis, calé contre les hauts dossiers logotés aux couleurs de la marque. L’accès aux plages de bain surélevées s’effectue depuis un petit passage à bâbord.
Le leaning-post permet de piloter debout ou assis, calé contre les hauts dossiers logotés aux couleurs de la marque. L’accès aux plages de bain surélevées s’effectue depuis un petit passage à bâbord.
 ??  ?? Le pourtour du cockpit est ceinturé d’une élégante bordure rembourrée contre laquelle il est possible de se caler.
Le pourtour du cockpit est ceinturé d’une élégante bordure rembourrée contre laquelle il est possible de se caler.
 ??  ?? La console centrale est surmontée d’un T-top aux montants noirs.
La console centrale est surmontée d’un T-top aux montants noirs.
 ??  ??
 ??  ?? Les oeuvres mortes sont recouverte­s d’un film formulé à base de céramique qui le rend auto-réparant et peu sensible aux salissures. Quant aux oeuvres vives, elles sont dénuées de toute trace d’impact.
Les oeuvres mortes sont recouverte­s d’un film formulé à base de céramique qui le rend auto-réparant et peu sensible aux salissures. Quant aux oeuvres vives, elles sont dénuées de toute trace d’impact.
 ??  ?? La partie avant de cet Invictus est réservée au carré, très convivial, avec les assises transforma­bles en bain de soleil.
La partie avant de cet Invictus est réservée au carré, très convivial, avec les assises transforma­bles en bain de soleil.
 ??  ?? À l’arrière, la soute technique est dédiée aux filtres et aux batteries. Il reste suffisamme­nt d’espace pour y stocker du matériel.
À l’arrière, la soute technique est dédiée aux filtres et aux batteries. Il reste suffisamme­nt d’espace pour y stocker du matériel.
 ??  ?? Les capots seront recouverts de covering à base de céramique, pour une protection optimale.
Les capots seront recouverts de covering à base de céramique, pour une protection optimale.
 ??  ?? De part et d’autre du cockpit prennent place des coffres qui pourront faire office de viviers.
De part et d’autre du cockpit prennent place des coffres qui pourront faire office de viviers.
 ??  ?? Les rangements ne manquent pas à bord, à l’image du coffre qui s’insère au-devant de la console.
Les rangements ne manquent pas à bord, à l’image du coffre qui s’insère au-devant de la console.
 ??  ?? L’intérieur de la console n’est pas une cabine à proprement parler, mais il est possible d’y ranger la sellerie du bord.
L’intérieur de la console n’est pas une cabine à proprement parler, mais il est possible d’y ranger la sellerie du bord.
 ??  ?? La bimotorisa­tion de 300 chevaux Yamaha permet de dépasser les 40 noeuds en vitesse de pointe.
La bimotorisa­tion de 300 chevaux Yamaha permet de dépasser les 40 noeuds en vitesse de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France