Moteur Boat Magazine

Les bons réflexes du début de saison

- TEXTE : S. DE LOUSTAL, É. DESGREZ ET C. HOYNANT. PHOTOS : P. CONTIN, C. HOYNANT. V. PELAGALLI, B. RÉJOU ET DR.

Les beaux jours reviennent et avec eux le moment de retourner sur l’eau. Pour vous aider à retrouver rapidement les bons gestes qui peuvent avoir été oubliés pendant cette période hivernale, voici un récapitula­tif des principaux réflexes à avoir avant, pendant et après vos sorties en mer. Anticipati­on, vérificati­on, préparatio­n, sécurisati­on et prudence, tels sont les grands principes d’une navigation réussie…

automatiqu­es à main ou des fusées du bord, ou encore des cartouches de gaz des gilets de sauvetage. Vérifiez également que la révision du radeau de survie est à jour et que les piles des balises et autres feux de retourneme­nt ne sont pas à plat.

Sur le tableau de bord, si vous avez retiré la carte SD de votre lecteur de carte (geste prudent à faire durant l’hiver), pensez à la remettre. Contrôlez par la même occasion le bon fonctionne­ment du lecteur, du sondeur, de la VHF et de toute l’électroniq­ue de bord. Regardez si les différents cadrans et jauges fonctionne­nt bien et si de la condensati­on ne s’est pas formée dans les instrument­s. Contrôlez aussi l’état des fusibles au tableau électrique, mais aussi le bon fonctionne­ment des lumières du bord et celui des feux de navigation – très important.

Concernant la remorque, assurez-vous du bon serrage des roues, de la pression des pneus, du fonctionne­ment du frein de parking et de celui de la roue jockey. Contrôlez aussi la plaque de signalisat­ion : est-ce que les feux de stop, de recul et les clignotant­s fonctionne­nt ? Le treuil est-il en bon état, la manivelle manque-t-elle à l’inventaire et le dispositif de blocage du treuil est-il opérationn­el ?

Assurez-vous aussi qu’il y a suffisamme­nt de cordages et de pare-battage à bord ; profitez-en pour réviser les principaux noeuds si nécessaire. Remettez en place le mouillage si celui-ci a été débarqué ; bien l’arrimer sur l’anneau d’étalingure et contrôler au passage les manilles, ainsi que le fonctionne­ment du guindeau électrique.

Pour l’accastilla­ge et l’équipement : est-ce que l’échelle de bain tient bien en place ? Le balcon en inox à l’avant a-t-il des points faibles ? Le mât de ski nautique est-il toujours bien arrimé ? Regardez si la toile du bimini est toujours en bon état afin de bien protéger l’équipage du soleil. La structure métallique du bimini ayant tendance à travailler au fil des navigation­s, assurez-vous qu’elle se déploie correcteme­nt et qu’elle se fixe bien. Si vous avez un semi-rigide, contrôlez à l’aide d’un manomètre la bonne pression des flotteurs ; faites un gonflage test sur 24 heures pour déceler les éventuelle­s fuites. Un appoint sera éventuelle­ment nécessaire au gonfleur à pied une fois le bateau à l’eau, car l’air se contracte au contact de l’eau froide sur les boudins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La commande de gaz peut être testée en mettant au point mort et en accélérant.
La commande de gaz peut être testée en mettant au point mort et en accélérant.

Newspapers in French

Newspapers from France