Moteur Boat Magazine

Nuova Jolly Prince 35 SC ou CC ?

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Ces deux Nuova Jolly Prince 35, vendus d’occasion chez Mas Marine à Hyères, font jeu égal dans de nombreuses catégories, exception faite du plan de pont qui les départage. Quels sont les arguments à même de séduire les futurs acquéreurs, entre cet open sportif et ce sun-deck confortabl­e ?

Chez Nuova Jolly, fabricant italien de semi-rigides, les 35 pieds se situaient dans la catégorie des grands modèles au sein de la gamme Prince. Depuis retirés du catalogue et remplacés (notamment par un Prince 33 et un Prince 38), ces deux modèles bénéficiai­ent d’un concept adopté de longue date par la marque, qui consistait à proposer pour une même longueur deux plans de pont différents. Ce concept a été développé même à bord de plus petites unités, comme c’était le cas du Prince 23 à l’époque (remplacé aujourd’hui par le Prince 24), décliné en version cabine ou open. Chez Nuova Jolly, il faut distinguer la gamme Prince de la gamme NJ, cette dernière se concentran­t sur des modèles plus accessible­s. La série NJ compte d’ailleurs un 650 XL à la carène redoutable (voir MB n° 375) et un 700 XL qui brillent par leur imposante largeur de 3 mètres. Dans ce comparatif de semi-rigides d’occasion, les forces en présence sont donc représenté­es d’un côté par un Prince 35 CC et de l’autre par un Prince 35 SC, les deux modèles étant basés sur des carènes différente­s : plus sportive (et plus courte) pour

le CC et logiquemen­t plus lourde au regard des aménagemen­ts pour le SC. Le premier, le 35 CC, est de 2016 et se voit doté d’une livrée noire (flotteurs anthracite « Fabric ») et motorisé par deux Mercury Verado de

350 chevaux, une solide cavalerie qui laisse présager un tempéramen­t sportif. Vendue neuve par Mas Marine, cette première main naviguait dans le secteur de la rade d’Hyères et a toujours été entretenue par le concession­naire (le client achète un Prince 38). Sa LOA est soldée. Ce Prince 35 CC va bénéficier d’une remise en état de la part de Mas Marine, qui va se traduire par une peinture neuve de certains éléments (console, tableau de bord, etc.). Le teck fatigué sera retiré au profit d’un pont complet en SeaDek. Enfin, une nouvelle sellerie viendra remplacer l’ancienne. « Le prix de vente tient compte de cette rénovation », précise Guillaume Mas.

L’autre occasion est un Prince 35 SC (pour Sport Cabin) de 2015. Il s’agit de la version « cabine », dont les aménagemen­ts, plus confortabl­es, ouvriront davantage de possibilit­és à ceux qui visent un programme orienté vers la croisière. Ce Prince 35 SC est motorisé par deux Yamaha de 300 chevaux chacun qui totalisent environ 300 heures. Ce semi-rigide est une seconde main qui naviguait dans le secteur de Marseille. Il s’agit également d’une reprise, l’ancien propriétai­re ayant opté pour un nouveau Prince 33.

On le voit, ces deux unités présentent des similitude­s, mais aussi des différence­s que nous avons relevées et qui pourront faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Une revue de détail qui ne se substitue pas à une expertise maritime, nécessaire avant tout achat.

LES ANNÉES DE FABRICATIO­N

Dans ce domaine, la différence est ténue, puisque seulement une année les sépare. Les deux bateaux appartienn­ent donc à la même génération. Rappelons que ce modèle n’est plus présent au catalogue, depuis la sortie des 33 et 38 pieds. Le Prince 35 SC était également disponible avec une motorisati­on in-bord, comme le laisse apercevoir la grande soute située à l’arrière du carré. Dans sa version hors-bord (donc dépourvue des deux blocs in-bord), elle pourra se transforme­r en gigantesqu­e soute pour le rangement, voire en une cabine d’appoint.

LE PRIX

Il faut compter 149 000 € pour le Prince 35 CC contre 135 000 € pour le Prince 35 SC, un tarif somme toute logique au regard de l’année, plus ancienne, du 35 SC. Mais aussi de sa puissance moteur, plus faible, et de son équipement moindre. À titre d’exemple, il ne possède pas la finition RS du 35 CC, qui intègre entre autres les flotteurs de couleur anthracite « Fabric », ou la coque de couleur grise. La différence de prix s’explique aussi par la motorisati­on, plus puissante de 100 chevaux en faveur du Prince 35 CC qui reçoit 2 x 350 chevaux Verado contre 2 x 300 chevaux Yamaha pour le Prince 35 SC.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France