Moteur Boat Magazine

• Zodiac Open 3.4

-

Autant à bord du 3.1 la question ne se pose pas, on est bel et bien sur une annexe, autant pour le 3.4, le doute persiste, car il se trouve un peu à la frontière entre l’annexe et le « vrai » bateau – celui sur lequel on aura plaisir à partir seul ou à deux avec les cannes à pêche et la glacière pour aller taquiner le poisson en eaux protégées... Cette fois, le bateau était équipé d’un 30 chevaux Mercury et d’une instrument­ation de bord plus simple qu’à bord du 3.1, sans compte-tours ni jauge à essence. À vrai dire, ils ne sont pas très utiles, car un coup d’oeil ponctuel sur la nourrice suffit pour apprécier la situation pétrolière.

Le problème de l’excès de poids sur l’arrière s’est répété comme sur le 3.1 ; il faudra rester vigilant sur la répartitio­n des masses à bord pour favoriser le déjaugeage et placer le deuxième passager sur la banquette latérale de console ou devant, par exemple.

Très agréable à 17 noeuds

Avec un unique passager à bord, il faut un peu plus de 20 secondes pour déjauger. Encore une fois, pour une utilisatio­n en tant qu’annexe, un petit 9.9 suffira, voire un moteur électrique. Une fois lancé, le 3.4 part comme une balle pour atteindre 23 noeuds maximum, une

vitesse qui reste impression­nante sur un tel kart des mers, et qui fait aborder la moindre vague avec un peu d’appréhensi­on, même si la carène au V arrière de 18° se montre agile et relativeme­nt tout terrain. Autour de 17 noeuds – une bonne allure de croisière par mer belle –, la navigation est agréable, le niveau sonore reste feutré et le paysage défile...

Un beau confort de pilotage

Comme sur le 3.1, on est agréableme­nt surpris par le confort au poste de barre. La console et la banquette à dossier rabattable sont identiques sur les deux modèles et le bateau comprend aussi le revêtement de pont en mousse EVA très distingué et confortabl­e lorsqu’on est pieds nus (option). Les clips du coussin avant mal placés rendent sa fixation difficile ; une remarque commune aux quatre bateaux. La finition reste globalemen­t très flatteuse, osons même dire luxueuse. Un petit engin très ludique à piloter et plaisant à l’oeil !

 ??  ??
 ??  ?? Le module de console est le même que sur le 3.1, avec la main courante peinte en noir.
Le module de console est le même que sur le 3.1, avec la main courante peinte en noir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le petit siège avant renferme la baille à mouillage.
Le petit siège avant renferme la baille à mouillage.
 ??  ?? L’agencement du pont est idéal pour deux à trois personnes en utilisatio­n « balade ».
L’agencement du pont est idéal pour deux à trois personnes en utilisatio­n « balade ».
 ??  ?? Comme sur le 3.1, l’excès de poids sur l’arrière entraîne un cabrage important au déjaugeage.
Comme sur le 3.1, l’excès de poids sur l’arrière entraîne un cabrage important au déjaugeage.
 ??  ?? La place est suffisante pour la batterie, une défense et des amarres.
La place est suffisante pour la batterie, une défense et des amarres.
 ??  ?? La banquette est la même que sur le 3.1.
La banquette est la même que sur le 3.1.

Newspapers in French

Newspapers from France