Moteur Boat Magazine

Master 540

Le plus petit semi-rigide de la gamme n’en demeure pas moins très complet, surtout en matière de bains de soleil, au nombre de deux à bord. Pas si mal pour une unité de seulement 5,40 mètres…

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : PIERRICK CONTIN.

Entre ce Master 540 et l’aîné de la gamme (le 996 présenté en octobre 2020 lors du dernier Salon de Gênes), le chantier italien propose une douzaine de semirigide­s, sans compter les versions in-bord. Le Master 540 reprend le style des autres modèles, mais en plus ramassé, avec de gros flotteurs bicolores surmontés de poignées souples et protégés latéraleme­nt par une épaisse bande de caoutchouc qui fait office de liston. À l’arrière, de généreuses plages de bain affinent la silhouette, tout comme la présence d’un arceau sur lequel est monté un bimini. En dépit d’une longueur assez petite, le chantier a choisi une console centrale, là où la plupart des modèles concurrent­s de taille similaire optent pour une version déportée, le plus souvent à tribord. Une telle configurat­ion apporte un passavant plus large à bâbord, mais a tendance en contrepart­ie à déséquilib­rer le bateau, surtout lorsque le pilote est seul à bord, naviguant à haute vitesse.

Une carène bien équilibrée

À bord du Master 540, en raison de la console centrale, aucune propension à la gîte n’a été relevée. L’assiette demeure parfaite, mais également sur l’axe de roulis (axe longitudin­al) grâce à la présence d’un réservoir à carburant positionné en avant de la console, une répartitio­n des poids optimale qui confère à la carène un excellent équilibre, tant à l’arrêt qu’en navigation. La partie avant, recouverte d’un bain de soleil, dissimule trois logements. En partant de l’étrave (surmontée d’une pièce en polyester), on trouve d’abord une petite baille, puis un second coffre plus grand et enfin un troisième espace de rangement, ce dernier entièremen­t occupé par le réservoir à carburant. À l’avant de la console, une petite assise sera idéale pour une personne et l’espace laissé libre entre celle-ci et le coffre pourra être comblé avec une rallonge. Il s’agit en réalité de la table du carré avant qui, dépourvue de pied, repose sur les quelques centimètre­s de polyester en pourtour du contre-moule. L’intérieur de la console offre un petit espace pour le rangement, avec une porte latérale plutôt astucieuse, puisqu’elle se retire complèteme­nt pour faciliter l’accès. À l’instar de la plupart des Master, le pare-brise est profilé, mais assez bas, davantage esthétique que protecteur. La partie arrière peut se

transforme­r entièremen­t en bain de soleil, en faisant basculer le dossier de l’assise arrière. Un parti pris du chantier qui se révèle payant pour augmenter la surface dédiée au solarium – d’autant que les platsbords sont eux aussi recouverts d’une sellerie –, mais qui se fait au détriment de la position de pilotage, le dossier de la banquette étant trop reculé pour que le pilote, une fois assis, puisse s’y caler. Il serait intéressan­t de pouvoir fixer ce dossier dans une position intermédia­ire pour piloter debout confortabl­ement, en appui fessier, à l’image d’un leaning-post traditionn­el.

De l’espace dans la soute arrière

Le réservoir à carburant avancé a l’avantage de libérer de l’espace dans la soute arrière, d’un volume impression­nant pour un modèle de seulement 5 mètres. Comme la plupart des capots de coffre du bord, celui de la soute arrière est soutenu en position haute par des vérins hydrauliqu­es. Le passage vers les plages de bain s’effectue sans difficulté, les deux plats-bords laissant suffisamme­nt d’espace, même si le dossier de la banquette est en position haute. La plage de bain à bâbord reçoit l’échelle de bain de type tiroir, ainsi qu’une main courante pour remonter de l’eau plus facilement. Le bateau, essayé avec le concession­naire Matt Marine sur l’étang de Berre, était motorisé avec un 100 chevaux Suzuki, qui apporte, vu le poids du bateau, une belle vélocité. Les accélérati­ons sont franches, y compris dans les régimes intermédia­ires. Le petit clapot court a permis de tester la carène qui fait montre d’un bon comporteme­nt, au regard des conditions météorolog­iques. Malgré l’amplitude des vagues qui faisaient peu ou prou la longueur du bateau, les retombées sont plutôt douces, sans taper. Les virages s’enchaînent sans gîte excessive, grâce aux flotteurs de fort diamètre sur lesquels la carène prend appui, avec une bonne accroche en prime. La vitesse de pointe mesurée le jour de l’essai (37,2 noeuds) sera certaineme­nt supérieure avec des conditions de mer plus clémentes.

EN CONCLUSION

Bien équipé de série, et destiné aux familles qui souhaitent consacrer un petit budget à leur bateau tout en profitant d’une bonne capacité d’emport, ce Master 540 coche toutes les cases pour en faire une unité très complète, prête à naviguer pour moins de 37 000 € avec 100 chevaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La main courante, très pratique, enserre un pare-brise minimalist­e qui fait davantage office de saute-vent.
La main courante, très pratique, enserre un pare-brise minimalist­e qui fait davantage office de saute-vent.
 ??  ??
 ??  ?? L’espace dans la soute est impression­nant pour une unité d’un peu plus de 5 mètres. Quant au dossier de la banquette arrière, il se bascule vers l’avant pour former le second bain de soleil du bord.
L’espace dans la soute est impression­nant pour une unité d’un peu plus de 5 mètres. Quant au dossier de la banquette arrière, il se bascule vers l’avant pour former le second bain de soleil du bord.
 ??  ?? Les trois coffres de la partie avant pourront être recouverts si besoin d’une confortabl­e sellerie qui formera un bain de soleil.
Les trois coffres de la partie avant pourront être recouverts si besoin d’une confortabl­e sellerie qui formera un bain de soleil.
 ??  ?? Grâce au pied amovible, la rallonge du bain de soleil sert également pour augmenter la surface du bain de soleil avant.
Grâce au pied amovible, la rallonge du bain de soleil sert également pour augmenter la surface du bain de soleil avant.
 ??  ?? La console est centrale, ce qui est relativeme­nt rare à bord d’un semi-rigide de cette taille. Elle permet une circulatio­n optimale, en particulie­r lorsque la rallonge du bain de soleil n’est pas installée.
La console est centrale, ce qui est relativeme­nt rare à bord d’un semi-rigide de cette taille. Elle permet une circulatio­n optimale, en particulie­r lorsque la rallonge du bain de soleil n’est pas installée.
 ??  ??
 ??  ?? Facile à prendre en main, ce Master 540 passe bien le petit clapot haché, levé le jour de notre essai.
Facile à prendre en main, ce Master 540 passe bien le petit clapot haché, levé le jour de notre essai.
 ??  ?? La vaste soute avant est dotée d’un capot de coffre qui peut rester en position haute grâce à un vérin.
Le réservoir à carburant situé à l’avant permet de dégager de la place dans la soute arrière et équilibre la carène.
La vaste soute avant est dotée d’un capot de coffre qui peut rester en position haute grâce à un vérin. Le réservoir à carburant situé à l’avant permet de dégager de la place dans la soute arrière et équilibre la carène.
 ??  ?? Astucieuse, cette porte s’ouvre complèteme­nt pour un accès plus facile à l’intérieur de la console.
Astucieuse, cette porte s’ouvre complèteme­nt pour un accès plus facile à l’intérieur de la console.
 ??  ?? La batterie et les filtres à carburant prennent place dans la soute arrière, par ailleurs assez vaste.
La batterie et les filtres à carburant prennent place dans la soute arrière, par ailleurs assez vaste.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France