Moteur Boat Magazine

Rhéa 32 Open

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Du Rhéa 32 dans sa configurat­ion timonier, la version open conserve évidemment les hors-bord qui en sont l’essence même, mais également la ligne à la fois moderne et classique. L’espace à bord, tant vanté sur le timonier, se voit ici décuplé par un cockpit aux dimensions XXL.

Si le Rhéa 32 a marqué un tournant dans la gamme (voir MB n° 368), c’est également le cas pour ce 32 Open, dont il reprend la carène et certains aménagemen­ts. Certes, ce n’est pas la première fois que le chantier s’attaque au marché des gros opens, puisqu’un 850 ou un 35 pieds avaient vu le jour. Mais, pour ces derniers, la motorisati­on in-bord prévalait, à l’instar des timoniers originels. La marque rochelaise a donc cédé aux sirènes du horsbord, confiant au cabinet BerretRaco­upeau Yacht Design le soin de dessiner ce 32 pieds, le tout sans perturber la clientèle du chantier, mais en se montrant suffisamme­nt inventif pour séduire de nouveaux propriétai­res. Délicate équation, car il était nécessaire de conserver l’esprit Rhéa, avec son savant mélange d’élégance et de classicism­e, l’ensemble saupoudré d’un style propre à la marque.

Un petit air méditerran­éen

Pari gagné, y compris pour l’open. Ce dernier adopte une silhouette très flatteuse, avec un air plus méditerran­éen que son faux jumeau. C’est d’ailleurs sur les rives de la Grande Bleue que nous avons pu l’essayer, chez AzurBoats Méditerran­ée. L’étrave est dans l’air du temps, plus verticale, moins tulipée que pour les modèles « classiques ». C’est un choix esthétique, mais pas seulement. Ce parti pris architectu­ral permet de gagner en volume dans les aménagemen­ts intérieurs, tout en offrant un passage dans la vague plus efficace. L’arrière frégaté reprend les codes de la marque, avec des plats-bords et un liston en bois, mais aussi des manches à air sur le rouf. Sur la version Open, le plan de pont s’articule autour d’une console centrale. Mais c’est surtout le meuble situé à l’arrière du poste de pilotage qui fait office de pivot, un endroit convivial autour duquel prendront place les convives à l’heure de l’apéritif. On y trouve des rangements en nombre, un évier et son mitigeur, une plancha, un réfrigérat­eur… Sur la face avant, l’espace est dédié au siège pilote. Il s’agit d’une banquette double et fixe, dépourvue d’assise relevable. Mais elle demeure confortabl­e, que l’on soit assis ou debout. Le poste de pilotage est identique à celui de la version timonier, avec une façade noire sur laquelle se greffent les commandes de gaz, l’instrument­ation et un ali

gnement d’interrupte­urs en aluminium brossé. À gauche de la porte d’accès à la cabine se situe une méridienne, ici raccourcie volontaire­ment par le propriétai­re. Il faut rappeler que ce 32 pieds est configurab­le à la carte, à travers des packs, mais aussi pour des demandes spécifique­s. Par exemple, le T-top qui équipait notre modèle d’essai a été conçu pour ce bateau ; il reste bien évidemment adaptable tel quel pour de futurs 32 Open.

Deux bains de soleil à bord

Pratique et protecteur, cet équipement apporte un vrai plus à la silhouette en matière d’esthétique. Le pare-brise n’est pas teinté, évitant l’écueil de la plupart des chantiers qui ont tendance à assombrir cette pièce, gênant la lecture des vagues. La partie avant est protégée par de hauts balcons en inox aux sections rectangula­ires qui se fixent sur les lisses de pavois. On retrouve le concept d’assise au dossier relevable sur le rouf. Cet espace peut être prolongé par une rallonge qui offre un bain de soleil. C’est également à ce niveau que se situe l’ouverture avant de la cabine, système déjà utilisé à bord du timonier et qui

permet une aération optimale de la cabine. Les aménagemen­ts se composent d’un carré transforma­ble en couchage double et d’une généreuse mid-cabine sous le cockpit. Si elle occupe toute la largeur du bateau, le couchage en luimême laisse deux espaces libres d’une trentaine de centimètre­s de chaque côté du matelas. Un puits de lumière compense l’absence de hublot de coque à ce niveau.

Un cockpit de belle dimension

À l’extérieur, le cockpit, généreux au possible, intègre un carré en L, avec une table fixée sur vérin qui transforme l’ensemble en bain de soleil. La banquette arrière est montée sur glissières et s’avance pour remonter complèteme­nt les moteurs. L’accès à la plage arrière tribord est facile, grâce à un portillon ajouré. En revanche, il faudra enjamber le tableau arrière pour rejoindre celle à bâbord.

Le Rhéa 32 Open de notre essai était équipé de deux Suzuki de 300 chevaux, une puissance tout à fait suffisante pour l’usage familial auquel se destine le bateau qui se montre réactif et vif au déjaugeage. En dépit d’une taille imposante, il se

prend en main avec une grande facilité et ne surprend pas le pilote qui profite d’une excellente visibilité.

Un V marqué à l’étrave

La gîte est marquée, conséquenc­e d’un V accentué à l’étrave, mais le bateau n’engage jamais, restant sur son rail même lors des courbes les plus serrées. Les 45 noeuds ont été atteints à 6 000 tr/mn, et il croise aux alentours des 25 noeuds à 3 500 tr/mn.

EN CONCLUSION

Doté d’un comporteme­nt sans faille et de belles finitions, ce nouveau Rhéa 32 Open joue la carte du néoclassic­isme avec succès. Il fait office de sérieux concurrent sur le marché du gros open, à même de se frotter aux chantiers français et étrangers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les deux banquettes avant disposent chacune d’un dossier qui se relève indépendam­ment, offrant une position lecture.
Les deux banquettes avant disposent chacune d’un dossier qui se relève indépendam­ment, offrant une position lecture.
 ??  ?? Généreux, le cockpit est logiquemen­t plus vaste qu’à bord de la version timonier et s’articule autour de l’îlot central.
Généreux, le cockpit est logiquemen­t plus vaste qu’à bord de la version timonier et s’articule autour de l’îlot central.
 ??  ?? La baille à mouillage est suffisamme­nt vaste pour recevoir la rallonge du bain de soleil avant. Une idée intelligen­te pour la conserver à portée de main !
La baille à mouillage est suffisamme­nt vaste pour recevoir la rallonge du bain de soleil avant. Une idée intelligen­te pour la conserver à portée de main !
 ??  ?? En ajoutant une rallonge, il est possible de transforme­r l’assise avant en un confortabl­e bain de soleil de 1,80 mètre par 1,42 mètre.
En ajoutant une rallonge, il est possible de transforme­r l’assise avant en un confortabl­e bain de soleil de 1,80 mètre par 1,42 mètre.
 ??  ??
 ??  ?? La table du carré s’abaisse pour former un bain de soleil. Il est possible d’ajouter une banquette escamotabl­e dans le pavois de tribord.
La table du carré s’abaisse pour former un bain de soleil. Il est possible d’ajouter une banquette escamotabl­e dans le pavois de tribord.
 ??  ?? La soute centrale est vaste et possède des compartime­nts pour empêcher le matériel de se nicher dans les fonds.
La soute centrale est vaste et possède des compartime­nts pour empêcher le matériel de se nicher dans les fonds.
 ??  ??
 ??  ?? La méridienne présente à bord de la version timonier a été ici volontaire­ment raccourcie, selon les souhaits du propriétai­re. Le bateau est configurab­le à loisir.
La méridienne présente à bord de la version timonier a été ici volontaire­ment raccourcie, selon les souhaits du propriétai­re. Le bateau est configurab­le à loisir.
 ??  ??
 ??  ?? Afin de remonter complèteme­nt les hors-bord, la banquette arrière, montée sur glissière, s’avance d’une cinquantai­ne de centimètre­s.
Afin de remonter complèteme­nt les hors-bord, la banquette arrière, montée sur glissière, s’avance d’une cinquantai­ne de centimètre­s.
 ??  ??
 ??  ?? Les deux plages de bain ne communique­nt pas entre elles. Celle à tribord reçoit l’échelle de bain.
Les deux plages de bain ne communique­nt pas entre elles. Celle à tribord reçoit l’échelle de bain.
 ??  ?? La carène affiche les mêmes caractéris­tiques que celle de la version timonier, avec des performanc­es plus qu’honorables et une excellente accroche en virage serré.
La carène affiche les mêmes caractéris­tiques que celle de la version timonier, avec des performanc­es plus qu’honorables et une excellente accroche en virage serré.
 ??  ?? Le poste de pilotage est noir pour éviter l’éblouissem­ent du pilote. Les passavants sont larges (40 cm) et symétrique­s.
Le poste de pilotage est noir pour éviter l’éblouissem­ent du pilote. Les passavants sont larges (40 cm) et symétrique­s.
 ??  ?? Comme pour le timonier, le Rhéa 32 Open intègre deux portillons de coupée.
Comme pour le timonier, le Rhéa 32 Open intègre deux portillons de coupée.
 ??  ?? Le chantier a su conserver le style propre à la marque, comme la poupe frégatée, tout en innovant.
Le chantier a su conserver le style propre à la marque, comme la poupe frégatée, tout en innovant.
 ??  ?? Le matelas de la mid-cabine n’occupe pas la totalité de la largeur, laissant deux bandes libres de chaque côté, pour le rangement des sacs.
Le matelas de la mid-cabine n’occupe pas la totalité de la largeur, laissant deux bandes libres de chaque côté, pour le rangement des sacs.
 ??  ?? Un petit meuble est installé à bâbord de la descente, destiné au rangement des effets personnels.
Un petit meuble est installé à bâbord de la descente, destiné au rangement des effets personnels.
 ??  ?? Le cabinet de toilette est complet et se compose de WC marins, d’un lavabo et d’une douchette.
Le cabinet de toilette est complet et se compose de WC marins, d’un lavabo et d’une douchette.
 ??  ?? La cabine avant est en réalité un carré transforma­ble, là où la version timonier adoptait un lit surélevé sous lequel prenaient place des rangements.
La cabine avant est en réalité un carré transforma­ble, là où la version timonier adoptait un lit surélevé sous lequel prenaient place des rangements.

Newspapers in French

Newspapers from France