Moteur Boat Magazine

■ Le noeud de chaise

-

Noeud d’accroche par excellence, également utilisé comme noeud d’amarrage ou noeud d’ajut, le noeud de chaise est le noeud à connaître. Ne vous laissez pas décourager par son apparente complexité : le noeud de chaise est le meilleur ami du marin ! Il est parfois appelé noeud de bouline (déformatio­n amusante de l’anglais « bow line »), la bouline désignant dans l’ancienne marine à voile une manoeuvre frappée sur le bord vertical d’une voile carrée. Le terme anglais « bowline knot » fait référence à cet usage. Le noeud de chaise est le noeud à boucle le plus populaire, car il est simple à réaliser et facile à défaire, même souqué. Formé d’une demi-clef bloquée dans un « U », sa résistance au glissement est excellente, ce qui le rend très fiable. Le noeud de chaise est souvent utilisé comme noeud d’amarrage. Mais, attention, il est impossible de le dénouer sur un cordage soumis à une forte tension. Une technique existe néanmoins pour réaliser le noeud de chaise sous charge. Celle-ci consiste à préparer une demi-clef gansée, à passer le courant de l’amarre dans l’anneau à capeler, puis à le faire revenir dans la ganse. Lorsque le cordage se tend, le noeud de chaise se forme par « basculemen­t ».

Cette astuce, qui fonctionne mieux avec une amarre rigide, est bien connue des montagnard­s qui l’ont baptisée « noeud de guide ».

Elle est d’autant plus pratique que le noeud peut être fait avant et réalisé à bout de bras. Les méthodes pour effectuer le noeud de chaise, plus ou moins pratiques ou originales, ne manquent pas. Nous nous sommes restreints à deux manières de le nouer (moyen mnémotechn­ique du « serpent » et « noeud de guide »).

 ??  ?? Le noeud de chaise permet de faire une boucle solide qui ne glisse pas.
Le noeud de chaise permet de faire une boucle solide qui ne glisse pas.

Newspapers in French

Newspapers from France