Moteur Boat Magazine

Appareille­r dans les règles de l’art

Prendre son temps et s’aider des éléments, tels sont les grands principes à prendre en compte pour réussir sa manoeuvre d’appareilla­ge.

-

Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé de réaliser ses manoeuvres de port face au vent et au courant et, lorsqu’on est amarré le long d’un quai ou d’un catway, de quitter sa place en marche arrière. C’est en effet le meilleur moyen de s’éloigner du bord sans cogner la coque ou le moteur. Si l’espace dans lequel votre bateau est amarré est restreint, en raison de la présence de bateaux devant et derrière ou parce que le vent ou le courant vous plaque contre le quai, vous pouvez faciliter votre appareilla­ge en mettant une garde montante (qui part du taquet avant du bateau et va vers un point d’ancrage sur le quai situé au niveau de la poupe) et en positionna­nt un gros pare-battage à l’avant du bateau côté quai. Ce pare-battage servira de point de pivot. Au moment de l’appareilla­ge, larguez toutes les amarres, sauf cette garde montante et tournez le moteur en direction du quai tout en mettant en marche avant. L’avant du bateau va alors s’appuyer sur la défense et, en même temps, l’arrière du bateau va s’écarter du quai. Lorsque vous êtes à 90° du quai, mettez la barre à zéro. Un de vos équipiers peut alors récupérer la garde avant d’embarquer par l’avant.

Sortez ensuite tranquille­ment en marche arrière. Cette technique est également valable si vous manoeuvrez seul, il faudra simplement penser à faire un simple tour mort autour du taquet sur le quai pour pouvoir récupérer facilement la garde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France