Moteur Boat Magazine

Bien utiliser le trim

Le trim permet de régler l’assiette du bateau et donc de gagner en confort tout en limitant la consommati­on de carburant. Encore faut-il savoir bien l’utiliser…

-

En jouant sur l’inclinaiso­n du moteur et donc sur l’angle d’incidence de l’hélice, le trim influe sur les performanc­es, le confort et la consommati­on du bateau. Ainsi, au démarrage, il doit être baissé au minimum pour favoriser le déjaugeage grâce à l’augmentati­on de la portance provoquée par l’abaissemen­t de l’étrave. Une fois le bateau déjaugé, le trim doit être relevé afin de réduire la surface mouillée et dégager l’étrave, ce qui permet de gagner en vitesse tout en réduisant la consommati­on. Le tout est de trouver le bon équilibre. Parfois, un trim trop monté se traduit par une ventilatio­n de l’hélice ou une tendance à marsouiner. Il faut alors revenir à un réglage moins accentué. En virage, pensez à redescendr­e le trim pour favoriser l’accroche de la carène. De même, par mer formée de face, il est préférable de ne pas trop monter le trim afin de réduire la prise au vent et de permettre au V de l’étrave de travailler plutôt que le fond de coque. A contrario, par mer arrière, pour éviter l’enfourneme­nt et soulager l’avant, il est conseillé de monter le trim.

Un retour au port serein dépendra de la manière dont vous avez préparé le bateau et vos équipiers à la manoeuvre d’accostage. Ainsi, avant d’entrer dans le port, prenez un peu de temps pour refixer les parebattag­e. Mettez-en de chaque côté si vous ne savez pas encore sur quel bord vous allez vous amarrer (d’où l’importance d’en avoir au moins six à bord) et vérifiez qu’ils ont été bien frappés avec un noeud solide et fiable (noeud de cabestan ou demi-clefs). Ensuite préparez les amarres. Ces dernières doivent avoir été bien lovées et rangées dès la sortie du port afin d’être rapidement et facilement utilisable­s (pas de noeud ou de paquet !). Mettez un équipier à l’avant avec une amarre et un autre à l’arrière. Dans le cas d’un accostage le long d’un quai, dès que vous savez sur quel bord vous allez vous amarrer, les deux équipiers doivent alors frapper les amarres sur les taquets avant et arrière avec un noeud de taquet ou un noeud de chaise. Celui qui est à l’avant devra veiller à bien passer l’amarre sous le balcon avant !

 ??  ??
 ??  ?? Lorsque le trim est monté à 50 % comme sur le cadran ci-dessus, l’étrave du bateau en navigation est allégée et sa surface mouillée est diminuée, ce qui permet de réduire la consommati­on de carburant (photo de gauche). En revanche, au moment du démarrage (photo de droite), cela se traduit par un cabrage excessif et un déjaugeage long.
Lorsque le trim est monté à 50 % comme sur le cadran ci-dessus, l’étrave du bateau en navigation est allégée et sa surface mouillée est diminuée, ce qui permet de réduire la consommati­on de carburant (photo de gauche). En revanche, au moment du démarrage (photo de droite), cela se traduit par un cabrage excessif et un déjaugeage long.
 ??  ??
 ??  ?? Pare-battage et amarres doivent être à poste avant l’arrivée à quai.
Pare-battage et amarres doivent être à poste avant l’arrivée à quai.

Newspapers in French

Newspapers from France