Moteur Boat Magazine

Un exemple de modélisati­on

-

1 Avant d’imprimer cette grille d’aération, il faut d’abord préparer son modèle numérique et songer à la stratégie d’impression. Destinée à un montage encastré, la pièce a beau être simple, il vaut mieux la réaliser en deux parties, avec le cadre biseauté d’un côté et le cadre alvéolé de l’autre, assemblés ensuite par collage. Cette méthode permet d’imprimer les deux pièces sans supports, à plat sur le plateau.

Les supports, destinés à combattre la gravité, consomment beaucoup de temps et de matière et il est conseillé de s’en passer partout où c’est possible, surtout pour de grandes pièces.

Dans Ironcad, il suffit de tirer à la souris la fonction bloc (colonne à droite) et de la déposer dans l’espace de travail. Les poignées fixées aux surfaces permettent ensuite de conformer le bloc aux dimensions prévues, ici 200 mm (les unités sont naturellem­ent paramétrab­les).

L’autre méthode, commune à tous les modeleurs, consiste à dessiner en 2D un croquis

(« sketch ») sur un plan (ici celui de la face arrière de la grille), à l’aide des nombreux outils disponible­s dans la barre de menus, courbes, lignes, polylignes, rectangle, etc. Orthogonal par défaut, le plan des croquis peut avoir n’importe quelle orientatio­n dans l’espace, ce qui permet par combinaiso­n de différents plans d’obtenir des volumes complexes et de les modifier à volonté.

4 La surface peut ensuite être extrudée dans un sens ou dans l’autre, afin d’augmenter ou, ici, de diminuer le volume originel. L’épaisseur des parois est de 3 mm, soit une largeur intérieure de 194 mm.

Une fois revenu sur la face avant, on peut dessiner la forme des trous (ici de 5 par 15 mm) et les reproduire selon une matrice X/Y (« pattern ») qui va calculer, automatiqu­ement et dans les deux directions, le nombre et l’intervalle de chaque ouverture. Le tracé sera ensuite déplacé vers l’arrière sur l’axe des Z afin de percer la grille.

Il suffit ensuite de cliquer de nouveau sur le périmètre des trous et d’activer la fonction congé (« blend edges ») pour créer un arrondi à la place d’un angle vif. La partie encastrée est désormais terminée. Simple et rapide !

Le cadre est modélisé en quelques clics, conforméme­nt aux cotes prévues. Par expérience, il vaut mieux laisser quelques dixièmes de mm de jeu entre les pièces pour faciliter leur assemblage. Outre l’imprécisio­n mécanique propre de l’imprimante, les matériaux ont, après fusion, des coefficien­ts de rétraction variables, y compris dans une même famille de matériau.

Toujours à l’aide de la fonction congé, on peut soigner la finition en arrondissa­nt les angles extérieurs de la grille, ici selon un rayon de 3 mm, mais il est possible de le modifier à la souris en temps réel pour juger du résultat.

Combinée à l’arrondi des angles, la fonction chanfrein (« chamfer edges ») affinera l’aspect visuel du cadre extérieur.

10 Dernière étape essentiell­e, la transforma­tion des volumes en fichier d’impression STL. Ironcad dispose en standard des préréglage­s nécessaire­s pour affiner la définition du modèle maillé, grossier, fin ou personnali­sé, en réglant le rapport de surface des triangles, leur angulation et leur déviation de surface. Ces paramètres sont importants, car ils influent directemen­t sur le rendu de l’impression. Un modèle qui comporte un faible nombre de triangles va présenter des facettes et des angles visibles, même sur des surfaces courbes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France