Moteur Boat Magazine

Les outils de tranchage

-

La majorité de ces programmes sont issus du monde de l’open source et sont donc mis gratuiteme­nt à la dispositio­n de la communauté, y compris ceux développés par des entreprise­s commercial­es, comme Ultimaker ou Prusa. Ils partagent à peu près les mêmes fonctions et adoptent une interface 3D permettant de visualiser le modèle sur le plateau de sa machine, après avoir préalablem­ent chargé le profil correspond­ant à son modèle (des mises à jour régulières permettent de suivre l’offre du marché).

Une fois le matériau d’impression choisi, l’utilisateu­r peut ensuite modifier à loisir tous les paramètres d’impression pour obtenir les meilleurs résultats. La plupart des réglages sont heureuseme­nt prédéfinis mais, selon son matériel et les matériaux utilisés, on peut sauvegarde­r ses propres paramètres et les réutiliser à volonté. Toutes les couches d’impression sont alors visibles sur l’écran, un curseur permettant d’avancer ou de reculer dans le temps d’impression, indiqué par le programme, de même que le coût en matériau et le poids de l’objet. Développés par des fabricants d’imprimante­s, Cura et Prusa Slicer sont les slicers les plus populaires, grâce au dynamisme d’une importante communauté d’utilisateu­rs et d’un effort de développem­ent très soutenu. Ils allient une automatisa­tion poussée à une grande richesse fonctionne­lle (Cura peut contrôler plus de

200 paramètres !) et s’adaptent de fait aux débutants comme aux utilisateu­rs confirmés. Une pratique régulière et de nombreux essais restent malgré tout indispensa­bles pour maîtriser ses impression­s.

Les nombreux forums dédiés sont aussi une mine inépuisabl­e de trucs et astuces très utiles pour renforcer ses connaissan­ces et améliorer ses résultats.

• Cura : www.ultimaker.com

• PrusaSlice­r : www.prusa3d.fr

• Ideamaker : www.raise3d.com

• Repetier Host : www.repetier.com

• Slic3r : www.slic3r.org

• Simplify3D (130 € environ) : www.simplify3d.com

 ??  ?? Les slicers permettent de découper le volume à imprimer en tranches successive­s, de visualiser et simuler le résultat en 3D et de régler tous les paramètres physiques de l’imprimante (températur­e, vitesse d’avance, type de matériau, etc.).
Les slicers permettent de découper le volume à imprimer en tranches successive­s, de visualiser et simuler le résultat en 3D et de régler tous les paramètres physiques de l’imprimante (températur­e, vitesse d’avance, type de matériau, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France