Moteur Boat Magazine

La rade de Toulon

- TEXTE : GENEVIÈVE ET CHRISTIAN CANAVESE. PHOTOS : CAMILLE MOIRENC ET LES AUTEURS.

Depuis quelques années, nous souhaition­s reprendre la navigation à l’ouest d’Hyères, le port d’attache de Flying Enterprise, notre cabin-cruiser de 7 mètres. La crise sanitaire nous a permis de redécouvri­r, l’été dernier, la rade de Toulon, la plus belle d’Europe, disait Vauban…

Le mardi 21 juillet, nous quittons le port d’Hyères à 7 heures avec mer belle et, dès que le Volvo Diesel D3 est à températur­e, nous prenons notre vitesse de croisière de 19 à 20 noeuds. Aussitôt après avoir dépassé la presqu’île de Giens, une houle résiduelle poussée par un petit vent d’ouest nous oblige à réduire notre vitesse, ce qui a pour avantage de nous laisser profiter au maximum du paysage majestueux. Sur notre bâbord se distinguen­t l’île de Porqueroll­es encore endormie et sa cardinale nord de la Jeaune Garde. Sur notre tribord, au sud de la presqu’île, se trouve le port de la Tour Fondue qui est réservé aux navires qui assurent le transit entre les îles d’Hyères et le continent. Puis nous passons entre les îles du Grand et du Petit Ribaud. La distance les séparant n’atteignant pas 600 mètres, nous devons encore ralentir pour ne pas dépasser les 5 noeuds réglementa­ires. Après cet étroit passage, on peut voir l’état réel de la mer : les moutons et la petite brise confirment les prévisions météo. Flying Enterprise, un peu ballotté, poursuit néanmoins sa route docilement.

En contournan­t la presqu’île de Giens…

Nous passons devant Port-Auguier et Le Niel, blotti dans un creux de la botte de Giens et devant nous s’annonce l’Escampobar­iou, pointe rocheuse au sud-ouest de la presqu’île, aux falaises brunes typiques. Nous longeons les Fourmigues, deux îlots rocheux connus des plongeurs et des pêcheurs du coin avec, au fond du golfe de Giens, Carqueiran­ne et son port les Salettes. Au loin devant nous, le cap Cépet et le cap Garonne (ou cap de Carqueiran­ne) annoncent l’entrée de la grande rade de Toulon. Le paysage commence à changer ; ici arrivent Les Oursinière­s, Le Pradet et La Garde avec le Cross Méditerran­ée qui assure la surveillan­ce et la sécurité des activités maritimes. Juste avant le cap Brun, l’anse Méjean et sa jolie plage nous offrent un mouillage tranquille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Depuis Hyères, le port du Niel sur la face sud de la presqu’île de Giens est une très jolie escale sur la route de Toulon.
Depuis Hyères, le port du Niel sur la face sud de la presqu’île de Giens est une très jolie escale sur la route de Toulon.
 ??  ?? En allant vers Toulon, après Carqueiran­ne et Le Pradet, l’anse de Méjean et ses cabanons de pêcheurs accueillen­t Flying Enterprise et son équipage le temps d’une baignade.
En allant vers Toulon, après Carqueiran­ne et Le Pradet, l’anse de Méjean et ses cabanons de pêcheurs accueillen­t Flying Enterprise et son équipage le temps d’une baignade.
 ??  ?? Au fond de la rade, le fort Balaguier dépend de la commune de La Seyne-sur-Mer. C’est aujourd’hui un musée maritime.
Au fond de la rade, le fort Balaguier dépend de la commune de La Seyne-sur-Mer. C’est aujourd’hui un musée maritime.
 ??  ??
 ??  ?? La rade de Toulon est protégée au sud par la presqu’île de Saint-Mandrier.
La rade de Toulon est protégée au sud par la presqu’île de Saint-Mandrier.

Newspapers in French

Newspapers from France