Moteur Boat Magazine

Le mécano

L’épreuve de la manivelle peut s’avérer redoutable quand le bateau est lourd et la cale de mise à l’eau très inclinée. Le treuil électrique est une alternativ­e intéressan­te, voici comment il s’installe.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ.

Un simple bow-rider de 6 mètres va facilement dépasser la tonne en incluant le poids du moteur. Dès lors, sortir le bateau de l’eau va demander une sacrée dose d’huile de coude, pour peu que la cale soit bien inclinée. De ce fait, nombre de plaisancie­rs se tournent vers la solution du treuil électrique. Le gain de temps et d’effort est spectacula­ire et on trouve des modèles de bonne qualité entre 200 et 600 €, selon la puissance recherchée. Il est important au départ de connaître le poids du bateau en charge et de choisir la puissance du treuil en conséquenc­e ; il n’est pas absurde de prendre un treuil dont la capacité est le double du poids du bateau (2 tonnes pour un bateau d’une tonne, par exemple). En plaisance, une puissance comprise entre 800 et 4 000 watts est utilisée pour sortir un bateau transporta­ble, soit 1 à 5 chevaux environ.

Du côté de la puissance, il faut prévoir large

Le treuil utilise un câble en acier ou de la tresse Dyneema, une fibre en polyéthylè­ne beaucoup plus légère, très résistante et non sujette à la rouille. Le montage sur la remorque ne prend que quelques minutes. Il faut d’abord dévisser le treuil d’origine, généraleme­nt fixé à la potence par deux boulons en U. Dévisser ensuite la platine de support du treuil d’origine et mettre en place la nouvelle destinée à accueillir le treuil électrique. Elle comporte en général de multiples trous pour s’adapter à toutes les potences de toutes les marques de remorques. Revisser ensuite les boulons et mettre en place le nouveau treuil sur la platine. La fixation du treuil électrique est parfois assurée par deux vis papillon qu’il faut serrer à la main. Le montage nécessite une simple clef pour tout outillage. Penser à conserver le treuil manuel en cas de panne. ■

 ??  ?? Très peu d’outillage est nécessaire ; l’opération prend juste quelques minutes.
Très peu d’outillage est nécessaire ; l’opération prend juste quelques minutes.
 ??  ?? Les treuils utilisent un câble d’acier ou, comme ici, une fibre en polyéthylè­ne de type Dyneema.
Penser à garder le treuil classique en cas de panne du treuil électrique.
La plaque de support vient simplement se boulonner sur la potence de la remorque.
Les treuils utilisent un câble d’acier ou, comme ici, une fibre en polyéthylè­ne de type Dyneema. Penser à garder le treuil classique en cas de panne du treuil électrique. La plaque de support vient simplement se boulonner sur la potence de la remorque.

Newspapers in French

Newspapers from France