Moteur Boat Magazine

Les cordages du bord

- TEXTE ET PHOTOS : JEAN-YVES POIRIER.

Sachant qu’un bateau de plaisance passe plus de temps amarré ou mouillé qu’à naviguer, on s’étonne de voir les plaisancie­rs si nombreux à négliger les cordages du bord, d’autant que les défauts d’amarrage sont une cause majeure de sinistres ! Revue de détail d’un poste essentiel à la sécurité.

Les changement­s climatique­s en cours se traduisent par des phénomènes météorolog­iques, tempêtes et orages, d’ampleur et d’intensité croissante­s, en hiver comme en été, avec des vents moyens de plus en plus soutenus, en Atlantique comme en Méditerran­ée. Le tout devrait nous inciter à une vigilance accrue et à soigner tous les éléments constituti­fs du système d’amarrage et de mouillage, cordages, chaumards et taquets. Mais, à visiter les pontons de n’importe quelle marina, la qualité du montage et le soin apporté à leur entretien laissent trop souvent à désirer.

De la bitte d’amarrage traditionn­elle, en bois ou en inox, au taquet en plastique rongé par les UV et sous-dimensionn­é, les solutions pour fixer les amarres et la ligne de mouillage ont une résistance et une fiabilité très variables.

Des cordages bien dimensionn­és

Les contrainte­s mécaniques exercées sur les amarres et, surtout, sur les lignes de mouillage exposées au vent et aux vagues, peuvent être extrêmemen­t élevées. Pour pouvoir résister sans dommage et durer, chaque élément de la chaîne d’amarrage, cordage, chaumard et taquet, doit être correcteme­nt dimensionn­é l’un par rapport à l’autre et solidement fixé à la structure du bateau. La défaillanc­e d’un seul, noeud mal fait ou cordage trop faible, entraîne celle de tout l’ensemble. Sans oublier qu’un bon amarrage protège son propre bateau certes, mais aussi, et surtout, celui des autres... Faute de disposer d’un équipement dédié à cet usage, certains propriétai­res en sont réduits à frapper leur amarre sur n’importe quelle pièce fixée sur le pont, pied de balcon ou support de pêche. Non conçus pour cet usage, ces dispositif­s présentent souvent des angles vifs susceptibl­es d’user les cordages prématurém­ent et leur montage vissé est bien moins sûr qu’une fixation boulonnée. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France