Moteur Boat Magazine

Les îles de la mer d’Iroise

Nous sommes partis de Brest en semi-rigide à la rencontre des îles du Ponant et des mythiques phares de la mer d’Iroise. Une sortie inoubliabl­e malgré une météo en demi-teinte.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : JEAN-MARIE LIOT.

Même avec un solide point météo effectué deux jours au préalable, le beau temps sur la rade de Brest n’est jamais garanti. Ainsi, lorsque nous avons entrepris cette traversée jusqu’à Ouessant début juin, tous les indicateur­s étaient au beau fixe 48 heures avant. Le mercredi serait résolument la plus belle journée de la semaine. Le jour J, force fut de constater que les promesses météorolog­iques de la veille ne seraient pas tenues. Vaille que vaille notre équipage a quitté le port du Moulin-Blanc au petit matin à bord d’un Highfield Sport 800, priant pour que la journée offre quelques éclaircies. Le spectacle de la rade reste grandiose et intimidant ; les dieux nous ont quand même gratifiés d’une mer lisse, ce qui n’est jamais gagné dans le secteur. À peine avons-nous passé le port de commerce qu’une rencontre des plus incongrues nous attend. Un engin flottant difficilem­ent identifiab­le, aux dimensions colossales, est posté là à un mille des côtes. Il s’agit du Hawk, un navire semi-submersibl­e de 226 mètres, venu décharger un dock flottant de 180 mètres à Brest. Le spectacle de ce dock placé en travers entre le gaillard d’avant du navire et le château arrière est tout simplement incroyable. En provenance d’Abou Dhabi, le dock était de passage à Brest pour être caréné, avant d’être remorqué vers le port de Rouen.

Sous les feux de la rampe

Alors que nous approchons du goulet de Brest, le courant se fait de plus en plus ressentir malgré le faible coefficien­t de marée du jour (70). Au passage de la pointe des Espagnols, nous sommes accueillis par un énorme phoque pesant sans doute deux cents kilogramme­s. Il n’est pas rare d’en croiser en mer d’Iroise. Nous arrivons en vue de Camaret-sur-Mer. Sur bâbord le fort du Mengant (bâti en 1694) fait partie du dispositif de défense du goulet de Brest imaginé et conçu par Vauban. Il jouxte la rampe d’un ancien funiculair­e qui servait à acheminer du matériel militaire en haut de la colline, dans les années soixante. La rampe est à présent couverte de végétation. Juste à côté, une autre rampe, plus ancienne, servait au lancement de torpilles par les Allemands. Calculer la dérive de la torpille avec le courant n’était sans doute pas une mince affaire ! Après les phares du Petit-Minou (bâti en 1848) et Saint-Mathieu (en 1835), nous saluons au loin le raz de Sein et remontons vers Le Conquet. Celui-ci est sans doute le port le plus occidental de la France continenta­le, avec sa station SNSM toujours prête à intervenir. D’ici sont assurées des liaisons régulières pour Ouessant et Molène. Au nord, la plage des Blancs-Sablons est un paradis pour les surfeurs de tous niveaux. Dans le chenal du Four, nous laissons l’île

 ??  ??
 ??  ?? L’île de Balanec avec son lac d’eau douce est protégée par d’épaisses laminaires entre lesquelles il faut se faufiler pour arriver jusqu’à la plage.
L’île de Balanec avec son lac d’eau douce est protégée par d’épaisses laminaires entre lesquelles il faut se faufiler pour arriver jusqu’à la plage.
 ??  ?? Notre équipage quitte la marina du Moulin-Blanc au petit matin à bord d’un Highfield Sport 800, en priant les dieux pour quelques éclaircies ! Le moteur est un V6 Honda de 250 chevaux.
Notre équipage quitte la marina du Moulin-Blanc au petit matin à bord d’un Highfield Sport 800, en priant les dieux pour quelques éclaircies ! Le moteur est un V6 Honda de 250 chevaux.
 ??  ?? Spectacle hallucinan­t que ce navire semi-submersibl­e en train de décharger un dock flottant de 180 mètres devant le port de Brest !
Spectacle hallucinan­t que ce navire semi-submersibl­e en train de décharger un dock flottant de 180 mètres devant le port de Brest !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Derrière la digue du fort du Mengant, à l’entrée du goulet de Brest, se cache un petit port abrité.
Dès 1694, ce fort construit par Vauban a servi à barrer la route aux navires ennemis voulant pénétrer dans la rade.
Derrière la digue du fort du Mengant, à l’entrée du goulet de Brest, se cache un petit port abrité. Dès 1694, ce fort construit par Vauban a servi à barrer la route aux navires ennemis voulant pénétrer dans la rade.
 ??  ??
 ??  ?? Depuis la plage de Pennti Ar Vag, à Molène, la vue donne sur l’île du Ledenez avec sa maison des goémoniers.
Depuis la plage de Pennti Ar Vag, à Molène, la vue donne sur l’île du Ledenez avec sa maison des goémoniers.
 ??  ?? Le phare du Petit-Minou (ça ne s’invente pas !) indique la route à suivre pour entrer dans la rade.
Le phare du Petit-Minou (ça ne s’invente pas !) indique la route à suivre pour entrer dans la rade.

Newspapers in French

Newspapers from France