Moteur Boat Magazine

Quicskilve­r Captur 705 Pilothouse

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Le Quicksilve­r 805 PH a désormais un petit frère avec ce nouveau Captur 705 PH qui reprend de son aîné sa silhouette flatteuse de timonier résolument ancré dans son époque. Avec son prix canon, il s’impose d’emblée comme un acteur incontourn­able du marché.

Le Quicksilve­r Captur 675 PH a vécu. Le voilà désormais remplacé par ce nouveau 705 PH qui gagne au passage 15 centimètre­s en longueur, tout en conservant ses 2,55 mètres de large pour rester compatible avec un transport au gabarit routier. Le style propre au chantier Quicksilve­r (qui fait partie du groupe américain Brunswick) demeure, avec une timonerie au rouf anguleux et au pare-brise inversé. Les grosses mains courantes, les porte-cannes et les balcons noirs de belle section participen­t à ce côté « baroudeur » ou, du moins, laissent entendre que le bateau s’oriente vers un programme de pêche.

Des arguments pour la pêche

Que les amateurs de bains de soleil passent leur chemin… Ce Captur 705 PH possède d’autres arguments, comme ses deux grands bacs à poissons (des viviers oxygénés, idéals pour le « no kill »), des supports de cannes, des rembourrag­es dans la partie supérieure des francs-bords, ou bien encore des cale-pieds pour se maintenir plus efficaceme­nt lors des parties de pêche. Le tout figure dans le cockpit, qui reste évidemment la pièce maîtresse du bateau. À même le sol, on trouve deux coffres latéraux (dont l’un à tribord qui fait office de vivier), ainsi qu’une grande soute centrale où prendra place la table qui dispose d’un logement spécifique et son pied amovible, mais aussi toute la partie technique (réservoir, batteries, filtres, etc.). Le capot se maintient en position haute au moyen de deux vérins. L’intérieur des francs-bords accueille à bâbord des rangements pour les cannes, tandis qu’à tribord est située une banquette qui se replie en cas d’inutilisat­ion. Deux portillons ferment le cockpit, qui est encaissé par rapport aux plateforme­s arrière. Ces dernières s’avéreront bien pratiques pour remonter un casier ou débarquer depuis l’arrière. Sur le tableau arrière, un meuble central prend place. Il fait office de second vivier du bord et est surmonté d’un plateau qui pourra servir de planche à découper. Ce meuble central se rabaisse vers l’avant, afin de permettre à la tête motrice du hors-bord de ne pas buter contre le tableau arrière et de se relever complèteme­nt.

Le plan de pont est de type walkaround, avec des passavants asymétriqu­es, celui à tribord étant plus

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit est la pièce maîtresse du bord ; il pourra se transforme­r en coin dînette après une séance de pêche.
Le cockpit est la pièce maîtresse du bord ; il pourra se transforme­r en coin dînette après une séance de pêche.
 ??  ?? À l’instar du 805, l’intérieur du 705 Pilothouse est des plus clairs, grâce aux vitrages qui ceinturent la timonerie.
À l’instar du 805, l’intérieur du 705 Pilothouse est des plus clairs, grâce aux vitrages qui ceinturent la timonerie.
 ??  ?? Les aménagemen­ts sont un niveau plus bas que le cockpit, pour éviter à la timonerie d’offrir une prise au vent trop importante, mais aussi par souci esthétique.
Les aménagemen­ts sont un niveau plus bas que le cockpit, pour éviter à la timonerie d’offrir une prise au vent trop importante, mais aussi par souci esthétique.
 ??  ?? Des trappes de visite sont présentes au niveau du plancher.
Des trappes de visite sont présentes au niveau du plancher.
 ??  ?? Le plan de pont de type walkaround permet de circuler facilement à l’avant, et en toute sécurité grâce aux hauts balcons.
Le plan de pont de type walkaround permet de circuler facilement à l’avant, et en toute sécurité grâce aux hauts balcons.
 ??  ?? Sur les deux coffres à plat pont, celui à tribord est alimenté en eau. Un second vivier prend place sur le tableau arrière, dans l’axe du hors-bord.
Sur les deux coffres à plat pont, celui à tribord est alimenté en eau. Un second vivier prend place sur le tableau arrière, dans l’axe du hors-bord.
 ??  ?? Un petit strapontin prend place derrière le siège pilote, juste en face de la cuisine, autorisant une troisième personne dans la timonerie.
Un petit strapontin prend place derrière le siège pilote, juste en face de la cuisine, autorisant une troisième personne dans la timonerie.
 ??  ?? Les passavants sont asymétriqu­es. Celui situé à tribord est plus large de quelques centimètre­s. Les portes latérales sont idéales pour que le pilote puisse rejoindre le pont, par exemple lors des manoeuvres d’accostage.
Les passavants sont asymétriqu­es. Celui situé à tribord est plus large de quelques centimètre­s. Les portes latérales sont idéales pour que le pilote puisse rejoindre le pont, par exemple lors des manoeuvres d’accostage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France